Cliquer pour agrandir

Au cimetière de la pellicule

5 juillet 2023
Genre Documentaire / Durée 1h33
SCÉNARIO

Thierno Souleymane Diallo

PHOTO

Leïla Chaïbi, Thierno Souleymane Diallo

MONTAGE

Marianne Haroche, Aurélie Jourdan

MUSIQUE

Dom Peter

DISTRIBUTION
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER
Film

Au cimetière de la pellicule

5 juillet 2023
Genre Documentaire / Durée 1h33
En 1953, Mamadou Touré réalise "Mouramani", le tout premier film réalisé par un cinéaste d'Afrique francophone noire. Mais personne ne sait où le trouver. Thierno Souleymane Diallo parcourt la Guinée à la recherche de cette œuvre perdue, utilisant sa caméra pour se confronter à l'Histoire et au cinéma, celui que l'on regarde et celui que l'on fait.

Mot du réalisateur

Le projet est né en 2012 lors de mon master 1 en documentaire, quand j’ai appris que le premier film d’Afrique francophone noire était Mouramani de Mamadou Touré. C’est comme si on m’avait menti pendant mes cinq ans d’études de cinéma en Guinée car j’ai appris toutes les histoires du cinéma du monde sans jamais apprendre l’histoire du cinéma guinéen. À partir de cet instant, j’ai eu cette forte envie de retrouver Mouramani. À force de chercher ce film, j’ai trouvé un cimetière de cinéma. J’ai compris que ce n’est pas seulement ce film qui avait disparu mais plus largement tout le cinéma de la Guinée.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Tourné en Guinée, en région lyonnaise (parc Miribel Jonage) et à Paris, le film est coproduit par le Lyonnais Jean-Pierre Lagrange de JPL Productions, société installée au Pôle PIXEL à Villeurbanne (Rhône). Le montage a été assuré en partie par une monteuse lyonnaise, Aurélie Jourdan, aux studios de Lyon Capitale TV. Le mixage et montage son ont été effectués dans les studios de Tënk à Lussas (Ardèche).


Lussas (07)
Dans le cadre des États généraux du film documentaire de Lussas
– Lundi 21 août à 21h15 / Salle Moulinage
– Samedi 26 août à 10h / Salle Cinéma


  • Final Cut Venise 2022 – Prix de l’OIF, Prix de la cinémathèque Afrique, Prix du festival international du film d’Amiens, Prix de Eye on film
  • Berlinale 2023 – Sélection Panorama
  • FESPACO 2023 – Mention spéciale
  • Hotdocs 2023 (Canada) – Sélection
  • Festival La Rochelle Cinéma 2023 – Sélection
  • États généraux du film documentaire de Lussas 2023 – Sélection DocMonde