Cliquer pour agrandir

La belle occasion

Un film de Isild le Besco
12 avril 2017
Genre Drame / Durée 1h19
AVEC

Isild Le Besco, Yara Pilartz, Paul Bartel, Yuri Milya

SCÉNARIO

Isild le Besco

PHOTO

Dominique Colin, Nicolas Hidiroglou, Jowan Le Besco, Marion Peyrollaz, Rishi Boodhoo, Mathieu Szpiro

MONTAGE

Isild Le Besco, Myrto Karra, Emmanuelle Jay

MUSIQUE

Corinne Sombrun

PRODUCTION
DISTRIBUTION
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER

La belle occasion

Un film de Isild le Besco
12 avril 2017
Genre Drame / Durée 1h19
Une fête foraine, sur un terrain vague, aux abords d’une petite ville de province du sud de la France. Une femme, Sarena, vend des barbes à papa. Elle est belle, son visage est dur. Son jeune frère, Ravi, adolescent très animal, parlant un français extrêmement triste, guide des petites filles qui font un tour sur un poney nain. Dans le camping-car qui leur sert de maison, vit leur père, un vieil homme russe, faible et malade, inquiétant et grognant, la plupart du temps allongé sur un matelas. Ravi rencontre une jeune fille, Mathilde, une héritière qui vit un peu à l’écart de la bille dans une belle propriété posée en pleine nature. Orpheline et solitaire, elle se prend d’une amitié trouble pour Ravi, fascinée par sa soeur, et les invite à la rejoindre et à s’installer dans sa maison. Les trois forains investissent les lieux, qu’ils vont faire revivre à leur façon, et entrent dans l’existence de Mathilde…

Mot de la réalisatrice

Le film met en avant le thème de l'estime de soi d'une femme : comment une femme est inconsciemment programmée pour être tout pour tout le monde, créant une dépendance absolue pour se sentir aimée et appréciée par les hommes et les femmes. Le film pose également la question de savoir s'il est possible pour un être humain de réécrire son avenir différemment et ne pas être défini par un passé oppressif et sans espoir.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le tournage s'est déroulé durant l'été 2014 dans la Drôme à Montélimar.

  • Samedi 25 mars à 20h30 au Cinéma Regail au Teil (Ardèche) : en présence de la réalisatrice Isild Le Besco et des comédiens Yara Pilartz et Paul Bartel.

  • Jeudi 6 avril à 20h30 à Sain Bel (Rhône) dans le cadre du Festival du film rhônalpin.

  • Mardi 11 avril à 20h30 au Cinéma Les Templiers à Montélimar (Drôme) : en présence de la réalisatrice Isild Le Besco.