Film
La plus belle pour aller danser
19 avril 2023
Genre Comédie
/ Durée 1h32
Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur.
C'est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu'elle y aille… et de toute façon, elle n'est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s'y incruste, habillée en homme.
Ce soir-là, tout le monde la prend pour un garçon… un garçon que l’on regarde et qui PLAÎT. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo pour vivre enfin sa vie d’ado. Bien entendu, à la maison, la relation avec son père se complique.
Mot de la réalisatrice
Pour Brune, le plus dur était de tenir le côté masculin sur la longueur d’une prise, tenir la voix plus grave, les gestes de garçon. Mais je ne voulais pas d’un pur travestissement donc il fallait que je voie Marie-Luce derrière Léo. Surtout il fallait que ce soit maladroit, drôle, enfantin car c’est une comédie sur l’amour de soi et des autres.
Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes
Le film s'est tourné en grande partie en Auvergne-Rhône-Alpes, de mi-mai à fin juin 2022, dans l'Ain notamment à Mogneneins (pension de famille), également dans la région du Haut-Bugey, à Oyonnax (cabinet de la psychologue) et Izernore (gorges), ainsi que dans le Beaujolais (Rhône) à Theizé (forêt). Le tournage s'est achevé en Ile-de-France en juillet 2022.
• Festival de L’Alpe d’Huez (2023) – Prix d’interprétation féminine pour Brune Moulin
• Festival du Film Auralpin (2023) – Prix d’interprétation pour Brune Moulin