Film
05 avril 2023
Genre Drame social
/ Durée 1h57
Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades, il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique.
Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.
Mot du réalisateur
Pour la reconstitution, on s’est installés dans les friches Michelin, à Clermont-Ferrand. On a rempli des grands hangars avec les outillages d’usine en cessation d’activité de la région. Concernant les 2cv, nous avons travaillé avec des véhicules de collection qui ont été entièrement démontés pour être réassemblés sur la chaîne dans le film. Et des fabricants nous ont aussi fourni des pièces neuves, les carrosseries brutes et les portières. On ne fabrique plus de 2cv complètes mais on fabrique encore des pièces détachées pour réparer celles qui sont encore en circulation.
Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes
Le tournage s'est déroulé en mars et avril 2021 à Clermont-Ferrand au sein de l'usine Michelin de Cataroux où a été reconstituée une usine Citroën des années 1960, avec la participation de 300 figurants venant du Puy-de-Dôme et de 35 techniciens de la région (notamment en régie, décoration, et casting).
- Festival de Meyzieu 2023 – En compétition
- Festival du Film Auralpin de Sain-Bel 2023 – En sélection