Fureurs d’avril : l’événement cinéma pour les jeunes de la région
Le cinéma à l’honneur pour les 15-25 ans
Organisé depuis 2019 par les réseaux de salles indépendantes de la région, ce festival est particulièrement pensé à destination des jeunes. Fureurs d’avril se distingue par sa programmation éclectique, proposant une sélection minutieuse d’avant-premières, de classiques du cinéma, de courts-métrages et d’animations sortant de l’ordinaire.
En effet, au-delà de la projection de films, le festival vise à offrir aux spectateurs un moment immersif et interactif, où se mêlent émotions, découvertes culturelles et rencontres.
Ainsi, les festivaliers auront l’opportunité de participer à une multitude d’activités : dégustations culinaires, quizz, séances de réalité virtuelle, performances musicales et bien d’autres encore… toutes pensées pour enrichir l’expérience en salle et favoriser les échanges entre les participants.
Cette nouvelle édition comprendra 12 films, 2 animations en réseau et de nombreuses autres surprises dans chaque salle participante. Une journée d’ouverture spéciale à Saint-Étienne, réunissant pas moins de 80 jeunes ambassadeurs de cinéma âgés de 12 à 25 ans, marquera le lancement du festival. Engagés dans la vie de leur salle de cinéma tout au long de l’année, ces passionnés du septième art seront les acteurs privilégiés de cette journée inaugurale.
PENDANT CE TEMPS SUR TERRE — 8 projections en avant-première
Cette année, le festival accueillera le nouveau film de Jérémy Clapin PENDANT CE TEMPS SUR TERRE, coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Au cours de l’événement, 8 avant-premières, dans 8 cinémas différents, seront proposées aux jeunes de la région. La sortie officielle étant prévue le 3 juillet, ces séances offrent l’opportunité aux jeunes cinéphiles de découvrir en exclusivité la nouvelle œuvre du réalisateur de J’AI PERDU MON CORPS.
À noter que l’avant-première, proposée à Saint-Étienne, se fera en présence de Jérémy Clapin le samedi 6 avril à 16h au Méliès Jean Jaurès, pour l’ouverture du festival.
Le film a principalement été tourné dans le Puy-de-Dôme, d’août à octobre 2022, notamment dans les bois d’Orcines (scènes de forêt), à Saint-Éloy-les-Mines (maison d’Elsa), à Enval (centre hospitalier), mais aussi à Clermont-Ferrand, Royat, Maringues…
Synopsis : Elsa, 23 ans, a toujours été très proche de son frère aîné Franck, spationaute disparu mystérieusement 3 ans plus tôt au cours d’une mission spatiale. Un jour, elle est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur terre. Mais il y a un prix à payer…
Calendrier des avant-premières de PENDANT CE TEMPS SUR TERRE dans le cadre de Fureurs d’avril :
• Samedi 6 avril à 16h — Cinéma Méliès Jean Jaurès, Saint-Etienne (42) | Ouverture du festival, en présence du réalisateur
• Dimanche 14 avril à 16h — Ciné Galaure, Saint-Vallier (26)
• Vendredi 19 avril à 19h30 — Ciné Pilat, Pélussin (42)
• Samedi 20 avril à 16h — Ciné Rillieux, Rillieux-la-Pape (69)
• Mercredi 24 avril à 18h30 — Cinéma Le Bordeau, Saint-Genis-Pouilly (01)
• Vendredi 26 avril à 20h — Ciné Eole, Craponne (69)
• Vendredi 26 avril 20h30 — Cinéma Le Chardon, Gannat (03)