INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS repart victorieux des European Film Awards !
Ils mesurent 23 cm, sont faits de plastique et de tissus, n’ont plus un sou, plus de patrie… et pourtant ce sont de véritables stars du 7e Art. Depuis plusieurs mois, Cesira et Luigi, les deux héros du film d’animation d’Alain Ughetto, INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS, parcourent le monde, de festival en festival : Montréal, Annecy, Yokohama, Locarno, Turin… et Reykjavik, où s’est tenue samedi dernier la cérémonie de remise de prix des European Film Awards.
35e édition des European Film Awards
Chaque année en décembre, les European Film Awards récompensent les meilleures productions européennes dans 26 catégories au cours d’une grande cérémonie. Celle-ci est organisée par la European Film Academy, institution phare du cinéma en Europe, créée en 1988 par Ingmar Bergman et plusieurs réalisateurs européens, dont Claude Chabrol et Wim Wenders.
Le 10 décembre dernier, la 35e édition de la cérémonie a eu lieu dans la capitale islandaise Reykjavik. Alain Ughetto était présent pour représenter son film nommé dans la catégorie Meilleur long-métrage d’animation aux côtés de 4 autres productions européennes (dont 3 en partie françaises) : Le Petit Nicolas, Les Voisins de mes voisins, My Love Affair With Marriage, Knor. Après un long suspens, le film d’Alain Ughetto est sacré Meilleur long-métrage d’animation !
Le réalisateur s’est vu remettre la statuette de verre avant de prononcer quelques mots, manifestement très ému. Une nouvelle récompense prestigieuse pour le film, déjà Prix du Jury et Prix de la Fondation Gan au Festival d’animation d’Annecy en juin dernier.
Un prix européen pour un film européen !
Produit majoritairement par des sociétés françaises (Les Films du Tambour de Soie, Vivement Lundi ! et Foliascope), INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS est le fruit d’une collaboration européenne. Le film, réalisé en stop motion, a été tourné au studio Foliascope dans la Drôme, les marionnettes ont été créées à Rennes dans les ateliers de Vivement Lundi !. La post-production image du film a été réalisée en Belgique, la partie sonore au Portugal, et les effets spéciaux, bruitage et musique en Italie. Le film a également bénéficié du soutien financier de la Suisse. Une collaboration à laquelle s’est joint la Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire financier du film à travers la coproduction d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Une histoire à la fois personnelle et universelle
Deuxième long-métrage d’Alain Ughetto, INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS est un hommage à la communauté italienne immigrée en France dont le réalisateur est issu. Le film retrace avec humour et tendresse l’histoire de ses grands-parents, Cesira et Luigi, qui, au début du XXe siècle, ont été forcés de quitter le pays pour fuir la misère et le fascisme. Une oeuvre intime qui revêt dans son approche une dimension universelle, et fait écho à l’actualité.
Le film sortira au cinéma le 25 janvier prochain.