Jean-Pierre Améris tourne AIMONS NOUS VIVANTS dans la région
Jean-Pierre Améris sur le tournage du film LES FOLIES FERMIÈRES à Trizac (15) en 2021 ©Rémi Boissau
Réalisateur fidèle à la région
Trois ans après LES FOLIES FERMIÈRES, tourné dans le Cantal au printemps 2021, Jean-Pierre Améris revient en Auvergne-Rhône-Alpes pour le tournage d’une nouvelle comédie. Pour la huitième fois, le réalisateur a choisi notre région pour camper l’histoire de ses personnages. Originaire de l’Ain, le metteur en scène ne cache pas en effet son attachement à sa région natale et l’inspiration qu’il y puise pour ses films comme LES ÉMOTIFS ANONYMES ou encore MARIE HEURTIN, qui ont particulièrement révélé son talent et toute sa sensibilité.
Une comédie romantique avec Gérard Darmon et Valérie Lemercier
Dans son nouveau film AIMONS-NOUS VIVANTS, produit par Escazal Films et coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le réalisateur explore la quête du bonheur dans un monde souvent désenchanté. Écrit par Marion Michau et Jean-Pierre Améris, le long-métrage retrace la rencontre improbable entre deux êtres qui s’opposent : l’un veut vivre et l’autre veut mourir. Au casting, on aura le plaisir de retrouver Gérard Darmon, Valérie Lemercier et Patrick Timsit pour incarner les personnages de cette comédie romantique.
L’histoire : À 70 ans, Antoine Toussaint, célèbre chanteur français, ne vit que pour sa musique. Alors, le jour où il fait un AVC devant son public et qu’il sait qu’il ne sera plus capable de remonter sur scène, il décide d’avoir recours au suicide assisté dans une clinique suisse. Dans le train qui l’emmène à Genève, il rencontre Victoire, une cinquantenaire délurée, sortie de prison pour un week-end, le temps de marier sa fille. En la suivant malgré lui dans ses délires et en l’aidant dans son combat pour renouer avec sa fille, Antoine se découvre d’autres raisons d’exister et renonce à en finir.
Le tournage en région
Accompagné par le Bureau d’accueil des tournages d’Auvergne-Rhône-Alpes, le film se tourne depuis fin juillet en majeure partie dans la région, avec la participation des équipes techniques et artistiques régionales. Les lieux de tournage se répartissent entre la Haute-Savoie à Thonon-les-Bains, l’Ain à Divonne-les-Bains, et la région lyonnaise à Lyon et Corbas. Quelques séquences sont également tournées à Genève et en région parisienne.
La sortie en salles, assurée par ARP Distribution, est déjà annoncée au 16 avril 2025.