Jérémy Clapin de retour en région pour présenter son nouveau film en avant-première
Jérémy Clapin dévoile son nouveau long-métrage
Près de deux ans après le tournage, le réalisateur revient en région pour accompagner la sortie de son film PENDANT CE TEMPS SUR TERRE. Deux avant-premières sont organisées à Valence et à Clermont-Ferrand en présence du réalisateur :
Le jeudi 20 juin, le cinéma Le Navire de Valence propose une soirée spéciale consacrée aux deux long-métrages de Jérémy Clapin. J’AI PERDU MON CORPS sera projeté à 18h30, suivi de PENDANT CE TEMPS SUR TERRE à 20h40.
Un tarif spécial à 10 euros est proposé à cette occasion pour les deux séances — Billetterie en ligne
Le mardi 25 juin, c’est à Clermont-Ferrand, près des lieux du tournage, que le réalisateur se rendra pour présenter son nouveau film au public. Rendez-vous à 20h au cinéma Les Ambiances pour découvrir le film en présence du réalisateur.
— Billetterie en ligne
Les projections seront suivies d’une rencontre avec le réalisateur.
Un drame fantastique haletant
Si PENDANT CE TEMPS SUR TERRE se présente initialement comme une œuvre de science-fiction, il s’agit en réalité d’un drame fantastique. Le film aborde le deuil et ses répercussions sur une fratrie à travers les yeux d’Elsa, une femme confrontée à un dilemme poignant entre le monde des morts et celui des vivants. La fascination du réalisateur pour l’espace nourrit ce récit où le tangible se mêle à l’inconnu.
Elsa, 23 ans, a toujours été très proche de son frère aîné Franck, spationaute disparu mystérieusement 3 ans plus tôt au cours d’une mission spatiale. Un jour, elle est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur terre. Mais il y a un prix à payer…
Un tournage au coeur de la région
Le film a principalement été tourné dans le Puy-de-Dôme, d’août à octobre 2022, notamment dans les bois d’Orcines (scènes de forêt), à Saint-Éloy-les-Mines (maison d’Elsa), à Enval (centre hospitalier), mais aussi à Clermont-Ferrand, Royat, Maringues…
Le tournage a employé 25 technicien(ne)s, 16 comédien(ne)s, et 130 figurant(e)s originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, principalement du Puy-de-Dôme.