JULIETTE AU PRINTEMPS – Le nouveau Blandine Lenoir, entièrement tourné en Auvergne-Rhône-Alpes
Un portrait familial insolite
Juliette, jeune illustratrice de livres pour enfants, quitte la ville pour retrouver sa famille quelques jours : son père si pudique qu’il ne peut s’exprimer qu’en blagues, sa mère artiste peintre qui croque la vie à pleines dents, sa grand-mère chérie qui perd pied, et sa sœur, mère de famille débordée par un quotidien qui la dévore. Elle croise aussi le chemin de Pollux, jeune homme poétique et attachant. Dans ce joyeux bazar, des souvenirs et des secrets vont remonter à la surface.
En salles aujourd’hui, JULIETTE AU PRINTEMPS traite avec tendresse et humour des problématiques familiales et personnelles. Côté casting, les spectateurs auront le plaisir de retrouver Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin, Noémie Lvovsky, Salif Cissé, Éric Caravaca et Liliane Rovère pour interpréter des personnages attachants, véritable force du film.
Dans ce film choral, les décors et les dialogues soignés insufflent un rythme de comédie à cette chronique familiale. Derrière l’apparente légèreté des retrouvailles se cachent des sujets lourds et inavoués, notamment le mal-être insidieux de Juliette…
Un cadre pastoral régional
Le film s’est intégralement tourné en Auvergne-Rhône-Alpes de mi-mars à fin avril 2023. Dans la bande-dessinée de Camille Jourdy, Juliette retourne dans son petit village natal de province. Pour retrouver des décors tout autant bucoliques, c’est à Châtillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain, que les caméras de Blandine Lenoir se sont installées. C’est ici qu’une majeure partie des scènes ont été tournées, notamment les extérieurs de la ville, l’appartement de Pollux et la maison de la grand-mère. Deux semaines de tournage ont également eu lieu à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, en région lyonnaise, pour la maison de Marylou.
L’équipe de tournage était composée en majorité de techniciens et techniciennes de la région, avec une cinquantaine de postes dont plusieurs cadres. Une dizaine de rôles secondaires, ainsi que 150 figurants ont également été recrutés en Auvergne-Rhône-Alpes.