LAURENT DANS LE VENT : le long-métrage tourné en région sortira au cinéma cet hiver

LAURENT DANS LE VENT ©Mabel Films
Découverts en 2022 avec leur premier long-métrage MOURIR À IBIZA, Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon reviennent cette année avec une comédie dramatique coproduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, LAURENT DANS LE VENT. À 29 ans, Laurent cherche un sens à sa vie. Sans travail ni logement, il atterrit dans une station de ski déserte hors-saison et s’immisce dans la vie des rares habitant/es qu’il rencontre. Quand les touristes arrivent avec l’hiver, Laurent ne peut plus repartir. « Ça nous amusait de raconter l’histoire de raconter l’histoire d’un gars d’une trentaine d’années qui a déjà l’impression d’être arrivé au bout de sa vie » expliquent les réalisateurs dans une interview accordée à ARTE.
Pour camper le personnage principal, adepte de la culture Viking, le trio diplômé de la CinéFabrique à Lyon a choisi le jeune comédien Baptiste Perusat. Béatrice Dalle, dans le rôle de la mère de Laurent, mais aussi Djanis Bouzyani, Thomas Daloz, Monique Crespon et Suzanne de Baecque (également au casting de MA FRÈRE de Lise Akoka et Romane Gueret) lui donnent la réplique.
Produit par Mabel Films, le film a été en partie tourné en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon et à l’Alpe d’Huez. Pour composer leur équipe technique, Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon ont fait appel à plusieurs anciens élèves de la CinéFabrique. Côté réalisation, les trois jeunes auteurs-cinéastes ont l’habitude de se partager les rôles sur le plateau. Chacun a son domaine de prédilection : Anton Balekdjian se concentre sur l’image, Léo Couture sur le son et Mattéo Eustachon sur le script.

LAURENT DANS LE VENT ©Mabel Films
LAURENT DANS LE VENT récompensé à l’ACID
En mai dernier, les trois metteurs en scène se sont rendus à Cannes pour présenter leur long-métrage qui était sélectionné à l’ACID, section parallèle du Festival de Cannes. Le film a rencontré un bel écho auprès de la presse et des festivaliers, et a remporté le Prix du jury Ecoprod. « Nous avons tenu à saluer ici une démarche d’éco-production organique : l’équipe a fait avec l’existant, sans le voir comme une contrainte » a déclaré le coordinateur d’éco-production Mathieu Thill lors de la remise du prix.
Un an plus tôt, un autre long-métrage réalisé par une ancienne élève de la CinéFabrique avait marqué les esprits à Cannes : VINGT DIEUX de Louise Courvoisier, récompensé par le Prix de la Jeunesse. Depuis, le film a effectué un parcours sans faute, avec de prestigieuses distinctions telles que le Valois de Diamant, le César du Meilleur premier film ou encore le César de la Meilleure révélation féminine pour la comédienne Maïwène Barthélémy. En salles, ce fut aussi un succès majeur pour un premier film, avec près d’1 million de spectateurs.
On souhaite le même destin exceptionnel à ce nouveau film, LAURENT DANS LE VENT, né lui aussi de nouveaux talents formés à Lyon.
LAURENT DANS LE VENT sortira au cinéma le 3 décembre sous pavillon Arizona Distribution.