Le Cantal mis à l’honneur dans un nouvel opus de la collection MEURTRES À…
MEURTRES À… est une série télévisée policière franco-belge créée en 2013 par Xavier Giannoli. Diffusée sur France 3 depuis dix ans maintenant, la collection compte déjà 70 épisodes ! Chaque épisode peut être visionné indépendamment puisqu’il relate une nouvelle affaire avec des personnages et des lieux différents à chaque fois. Le postulat reste quant à lui toujours le même : un meurtre doit être élucidé par un duo d’enquêteurs dans une région de France.
La série réunit en moyenne 5,2 millions de téléspectateurs par épisode, avec un pic d’audience de 6,8 millions réalisé en 2020 pour l’épisode MEURTRES EN CORRÈZE. La proximité avec le territoire séduit les spectateurs. La série met en effet en lumière une région, son histoire et sa culture locale, c’est un personnage à part entière.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a déjà accueilli le tournage de 3 précédents épisodes de la collection : MEURTRES EN AUVERGNE épisode 9 de la saison 5 diffusé en 2017, MEURTRES EN HAUTE-SAVOIE (épisode 2 de la saison 6 diffusé en 2018) et MEURTRES À BRIDE-LES-BAINS (épisode 3 de la saison 6 diffusé en 2018).
France 3 vous donne à nouveau rendez-vous samedi 2 décembre à 21h10 pour découvrir un épisode inédit réalisé par Sandrine Cohen, MEURTRES DANS LE CANTAL. Cette fois, ce sont les massifs du Cantal qui servent de décors aux enquêtes criminelles.
Meurtres dans le Cantal © France TV
Le tournage de ce nouveau volet s’est déroulé à l’automne 2022. L’équipe du film s’est installée pendant 20 jours dans le Cantal, au coeur des massifs du Cézallier et des Monts du Cantal, notamment à Neussargues, Lavigerie, Murat, Albepierre-Bredons, Auzolle, Landeyrat, et Les Prades.
MEURTRES DANS LE CANTAL suit l’histoire de Yann Privat, restaurateur réputé, retrouvé mort noyé, nuque brisée, dans un lac du Cézalier. L’homme était coureur et magouilleur en affaire, les suspects ne manquent pas ; mais les gens d’ici préfèrent dire que c’est un méfait du Drac, un lutin malfaisant. Quand une deuxième victime est frappée, nos deux gendarmes, la capitaine Sarah Waro et le Commandant Frédéric Dussaut, s’interrogent : la mort d’une restauratrice, quelques mois plus tôt, ne serait-elle pas elle aussi liée à cette affaire ?
Le scénario est signé Marie-Luce David et Pierre-Yves Lebert. Le casting réunit Joséphine Jobert (déjà vue dans MEURTRES AU PARADIS et LE TEMPS EST ASSASSIN), Alexandre Varga (au générique de DEMAIN NOUS APPARTIENT ou encore de CASSANDRE, série tournée en région lyonnaise) et Hubert Roulleau (qu’on a pu voir également dans ALPHONSE ainsi que dans CLEM).
Produit par Sombrero Production, ce film est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une coproduction Auvergne-Rhône-Alpes-Cinéma.
Diffusion samedi 2 décembre à 21h10 sur France 3.
MEURTRES DANS LE CANTAL (90 min)
Retrouvez les épisodes de la série en replay sur France TV.