Menez l'enquête en famille dans LE SECRET DES MÉSANGES, le premier long-métrage d'Antoine Lanciaux. Coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et fabriqué intégralement en papier découpé dans la Drôme, le film d'animation sort aujourd'hui au cinéma. Read More
bannière LE SECRET DES MÉSANGES

LE SECRET DES MÉSANGES © Folimage

Il y a 10 ans, Antoine Lanciaux a eu l’idée de ce projet ambitieux inspiré de sa propre histoire familiale. LE SECRET DES MÉSANGES a été co-écrit avec Pierre-Luc Granjon et développé au studio Folimage où Antoine Lanciaux collabore comme réalisateur, scénariste, storyboardeur et animateur depuis 1991. Il a notamment travaillé sur LA PROPHÉTIE DES GRENOUILLES, MIA ET LE MIGOU et UNE VIE DE CHAT. « L’évidence s’est rapidement imposée : LE SECRET DES MÉSANGES allait devenir le sixième long-métrage du studio » raconte Pierre Méloni, le directeur de Folimage. Le film a commencé à prendre vie en 2019 après une longue période de préparation.

Ce récit animé, à la fois tendre et plein de rebondissements, suit l’histoire de Lucie, une petite fille âgée de 9 ans, en vacances à Bectoile avec sa mère Caro. Un secret de famille va la pousser à mener l’enquête. Avec l’aide d’un couple de mésanges très spécial et de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à découvrir la vérité. Des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l’orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes.

LE SECRET DES MÉSANGES © Folimage

LE SECRET DES MÉSANGES © Folimage

Réalisé en stop motion, le film est un véritable pari artistique. LE SECRET DES MÉSANGES, premier long-métrage réalisé en papier découpé depuis un siècle, allie prouesses techniques et poésie : « La technique du papier découpé nous remémore des souvenirs d’enfance, mêlés à des sensations de touché, de parfums, de douceur… Une alliance idéale pour la transmission et en cohérence parfaite avec ce que je raconte dans le film. Le papier et l’histoire résonnent entre eux, suscitant ainsi de l’émotion » explique Antoine Lanciaux. Ce travail d’orfèvre a demandé beaucoup de délicatesse et de précision. Les 2 000 pantins, imaginés par Sophie Roze (auteure graphique drômoise), les 826 décors, inspirés des paysages de la Drôme, et l’animation ont été confectionnés au studio Folimage à Valence.

La jeune Lucie Léontiadis incarne la voix du personnage principal Lucie. Elle est accompagnée des comédiens Anton Souverbie-Giorgis (Yann), Marina Le Guennec (Caro), Yannick Jaulin (Pierrot et papi Jeannot), François Marthouret (le vieille homme), Hélène Friren (mamie Cléo et la dame au chien), Thierry Buenafuente (Tom) et Roseline Guinet (la cheffe de gare et la cheffe des pompiers). L’enregistrement des voix a été réalisé dès 2022.

Rendez-vous aujourd’hui au cinéma pour découvrir (en famille, dès 6 ans) LE SECRET DES MÉSANGES, distribué par la société lyonnaise Gebeka Films !

Trouver votre séance LE SECRET DES MÉSANGES