Cette année, trois longs-métrages tournés en Auvergne-Rhône-Alpes et coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma sont au programme des Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais. L'AFFAIRE BOJARSKI et MA FRÈRE seront présentés en avant-première. Read More

MA FRÈRE © Bettina Pittaluga

Après une édition 2024 qui a rassemblé 4000 festivaliers, les Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais reviennent du 11 au 16 novembre pour célébrer leur 30e anniversaire. Organisé par l’association L’Autre Cinéma, le festival se déroule chaque année aux cinémas Les 400 Coups à Villefranche-sur-Saône et La Passerelle à Trévoux. Cette nouvelle édition réunira les cinéphiles autour d’une programmation variée pour tous les publics. Ces derniers pourront découvrir des films récents, des oeuvres venues de toute la planète et des longs-métrages en avant-première en présence des équipes de films.

Cette année, trois films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma sont programmés : MA FRÈRE, L’AFFAIRE BOJARSKI et LE SECRET DES MÉSANGES.

MA FRÈRE © Superstructure Films

MA FRÈRE © Superstructure Films

MA FRÈRE de Lise Akoka et Romane Gueret

Après son premier long-métrage LES PIRES, le duo de réalisatrices Lise Akoka et Romane Gueret revient au cinéma avec MA FRÈRE, la suite de sa web-série TU PRÉFÈRES. Le film remet en scène les jeunes comédiennes Shirel Nataf et Fanta Kebe. Les amies d’enfance Djeneba et Shaï sont désormais animatrices dans une colonie de vacances. Elles accompagnent dans la Drôme une bande d’enfants qui, comme elles, ont grandi entre les tours de la Place des Fêtes dans le 19e arrondissement à Paris. Produit par Superstructure Films, la majeure partie du film a été tournée en Pays Diois.

MA FRÈRE sera présenté en avant-première le mercredi 12 novembre à 14h45 à Villefranche-sur-Saône, en présence de Shirel Nataf. La comédienne se rendra également au cinéma La Passerelle à Trévoux pour une deuxième séance exceptionnelle organisée le même jour à 19h, par l’association Les Passeurs.

Cette comédie dramatique sortira en salles le 7 janvier 2026 sous les couleurs de StudioCanal.

L'AFFAIRE BOJARSKI Guy Ferrandis / Le Bureau Films / Les Compagnons du Cinéma

L’AFFAIRE BOJARSKI © Guy Ferrandis / Le Bureau Films / Les Compagnons du Cinéma

L’AFFAIRE BOJARSKI de Jean-Paul Salomé

Dans son dixième long-métrage, L’AFFAIRE BOJARSKI, Jean-Paul Salomé retrace l’histoire vraie du jeune réfugié polonais Jan Bojarski devenu l’un des plus grands faux-monnayeur de tous les temps dans la France de l’après-guerre. Pendant plus de quinze ans, il a mené une double vie à l’insu de sa famille en fabriquant, seul dans un cabanon au fond de son jardin, des faux billets. Très vite, il s’est retrouvé dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France. Le « Cézanne de la fausse monnaie » est incarné par Reda Kateb. Sara Giraudeau, Bastien Bouillon et Pierre Lottin lui donnent la réplique. Produit par Le Bureau Films et Les Compagnons du Cinéma, le film a été tourné en région lyonnaise et dans l’Allier.

L’AFFAIRE BOJARSKI sera projeté en avant-première lors de la clôture du festival le dimanche 16 novembre à 17h30 et 18h.

Distribué par Le Pacte, le film est attendu au cinéma le 14 janvier 2026.

LE SECRET DES MÉSANGES © Folimage

LE SECRET DES MÉSANGES © Folimage

LE SECRET DES MÉSANGES d’Antoine Lanciaux

Premier long-métrage d’Antoine Lanciaux, LE SECRET DES MÉSANGES arrive dans les salles françaises ce mercredi 22 octobre sous la bannière de Gebeka Films. Destiné aux enfants dès 6 ans, le film a été intégralement fabriqué en papier découpé au studio Folimage à Valence dans la Drôme. Ce récit animé narre les aventures de Lucie, une petite fille âgée de 9 ans. Alors qu’elle est en vacances à Bectoile avec sa mère Caro, un secret de famille va la pousser à mener l’enquête. Avec l’aide d’un couple de mésanges très spécial et de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à découvrir la vérité.

LE SECRET DES MÉSANGES sera projeté lors d’une séance spéciale le mercredi 12 novembre à 14h30 en présence du réalisateur Antoine Lauciaux. Le roman illustré, adapté du film, pourra être dédicacé par le réalisateur à l’issue de la projection à la Chapelle des Échevins.
Deux autres séances sont organisées le samedi 15 novembre à 14h30 et le dimanche 16 novembre à 11h.

Le film s’accompagne d’une exposition exceptionnelle de 10 des 60 cadres des décors et pantins originaux qui ont servi au film, imaginés par Samuel Ribeyron, directeur artistique, dans l’idée de conserver et diffuser ce travail de précision, au-delà du film. Cette exposition se tient du 4 au 15 novembre, aux horaires habituels d’ouverture de la médiathèque Pierre Mendès-France.

Voir le programme complet du festival