LE SECRET DES MÉSANGES — Un long-métrage en papier découpé fabriqué à Valence
Un travail d’orfèvre réalisé au studio Folimage
Lors du dernier Festival d’animation d’Annecy, Antoine Lanciaux et une partie de son équipe ont présenté les étapes du développement et les coulisses de la fabrication du film. Budgété à 4,7 millions d’euros, le film emploie plusieurs talents de l’animation régionale, notamment Camille Rossi (assistante-réalisatrice et responsable de la fabrication des pantins), Sara Sponga (cheffe opérateur) et Samuel Ribeyron (créateur graphique des décors) et de nombreux animateurs.
Antoine Lanciaux, réalisateur, animateur et scénariste au studio Folimage depuis 1991 (LA PROPHÉTIE DES GRENOUILLES, 2003 ; MIA ET LE MIGOU, 2008 ; L’ÉTÉ DE BONIFACE, 2011) a eu l’idée de ce projet il y a 10 ans, désireux de conter une histoire familiale.
Depuis 2019, c’est au studio Folimage, à Valence dans la Drôme, que se prépare un long-métrage inédit. Le procédé utilisé pour créer ce nouveau film d’animation n’a pas été choisi au hasard par le réalisateur : « Pour raconter cette histoire, j’avais besoin de retrouver des sensations de ma propre enfance et que tout cela soit aussi sensible et fragile que peut l’être le papier ». Déjà familier de la technique du papier découpé (PEINTURE FRAÎCHE et NEIGE, deux courts-métrages réalisés en 2014), le réalisateur inscrit ce savoir-faire dans la lignée des maîtres du cinéma d’animation français tels que Jean-François Laguionie, Michel Ocelot et René Lalou.
« Le papier est la matière directement liée à l’enfance et à la transmission des choses », a indiqué Antoine Lanciaux. « C’est une technique qui est cohérente avec ce que je raconte dans le film. Le papier et l’histoire résonnent entre eux suscitant ainsi de l’émotion ».
L’équipe du film a fabriqué 2000 pantins et 826 décors pour les besoins de la réalisation de 850 plans. La minutie et la délicatesse requises pour le papier découpé s’apparentent à un réel travail de joaillier : un défi pour l’équipe du studio !
Un conte tendre et poétique
LE SECRET DES MÉSANGES cherche à mélanger, avec subtilité, poésie, humour et tendresse. Le film raconte l’histoire de Lucie, petite fille dégourdie de 10 ans, qui vient passer quelques jours de vacances avec sa mère, Caroline. Celle-ci est archéologue et participe à des fouilles à la campagne avec Pierrot, un collègue débonnaire. Très vite, Lucie découvre que sa mère a vécu enfant dans cette région et qu’elle cache un secret sur son histoire familiale. Encouragée dans sa quête par un couple de mésanges et d’autres amis à quatre pattes, Lucie entraîne dans ses aventures Yann, un nouveau copain qui, bien malgré lui, va se retrouver au coeur des évènements. Tous les deux vont aller de surprises insolites en découvertes fabuleuses.
Ce long-métrage d’aventure en stopmotion propose une réflexion autour de la question de la filiation et aborde des thèmes fondamentaux tels que l’amitié, la biodiversité, la communication ou encore le souvenir. Le réalisateur confie : « Le film traite des relations familiales, du rapport aux autres, de manière légère et non didactique ; il s’agit d’un film très personnel, inspiré de mon expérience personnelle, intime et familiale, mais de manière romancée« .
Il ajoute qu’il s’agit d’un « film extrêmement doux, extrêmement tendre et j’espère qu’il fera du bien au public, on en a bien besoin en ce moment ».
La moitié de l’animation est d’ores-et-déjà terminée, la seconde partie devrait s’achever d’ici septembre prochain. La sortie en salles est annoncée pour l’automne 2025.