Mostra de Venise 2024 — trois œuvres tournées dans la région en sélection
La 81e Mostra internationale du cinéma de Venise, organisé par la Biennale di Venezia au Lido di Venezia, se tiendra du 28 août au 7 septembre 2024. L’événement a pour objectif de promouvoir le cinéma international en tant qu’art, divertissement et industrie, dans un esprit libre et convivial.
C’est Isabelle Huppert, double lauréate de la Coupe Volpi (récompensant la meilleure interprétation féminine), qui présidera le jury de cette édition 2024. Habituée des tournages en région Auvergne-Rhône-Alpes — MADAME HYDE de Serge Bozon, RIEN NE VA PLUS de Claude Chabrol, LA VIE PROMISE d’Olivier Dahan, LA RELIGIEUSE de Guillaume Nicloux, L’AVENIR de Mia Hansen-Love et À PROPOS DE JOAN de Laurent Larivière, 6 films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma — la comédienne française remettra le Lion d’or du Meilleur film lors de la clôture le 7 septembre prochain.
L’équipe du festival a annoncé la programmation lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce matin. Plusieurs films français seront mis à l’honneur à l’occasion du festival, dont deux films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et tournés dans la région : TROIS AMIES d’Emmanuel Mouret concourra en compétition officielle, et PLANÈTE B d’Aude Léa Rapin ouvrira la Settimana internationale della critica, section parallèle de la Mostra. Une série espagnole tournée en Auvergne-Rhône-Alpes figure également en sélection : il s’agit de LOS AÑOS NUEVOS, en partie réalisée par Rodrigo Sorogoyen.
TROIS AMIES — Une comédie romantique sur les variations de l’amour
Le scénario de TROIS AMIES plonge dans l’histoire de Joan qui, ne se sentant plus amoureuse, décide de quitter Victor, son compagnon et père de leur fille. Alice, sa meilleure amie, prône quant à elle une forme de mariage de raison, une relation sans amour mais pourvue de tendresse, plus apaisante pour elle que la passion. Tandis que Rebecca, leur amie commune, croit à l’amour comme aventure, elle entretient une relation secrète avec le compagnon d’Alice… Trois femmes aux tempéraments éloignés qui défendent leurs idées et revendiquent leurs choix.
Pour son douzième film, Emmanuel Mouret questionne la véracité des sentiments et la sincérité des relations contemporaines. Interrogé sur la nature de son film, le réalisateur indique qu’il s’agit « d’une comédie légère sur la fugacité du sentiment amoureux moderne ».
Au casting de ce film choral, se distinguent Camille Cottin (TONI EN FAMILLE, STILLWATER…), Sara Forestier (LA TÊTE HAUTE), India Hair (SENTINELLE SUD, et bientôt dans PLANÈTE B), ainsi que Damien Bonnard, Grégoire Ludig, Vincent Macaigne (TRISTESSE CLUB) et Éric Caravaca (vu récemment dans JULIETTE AU PRINTEMPS).
Produit par Moby Dick Films, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le film s’est tourné en région lyonnaise en octobre et novembre derniers, notamment à Lyon (dans les quartiers de Fourvière, Vieux Lyon, Terreaux, Croix-Rousse, avenue Berthelot et au parc de la Tête d’Or) ainsi qu’à Villeurbanne (Hôtel de Ville et TNP). Quelques séquences ont aussi été tournées à Dommartin dans le Beaujolais.
Le film figure en compétition aux côtés de deux autres productions françaises, LEURS ENFANTS APRÈS EUX des frères Bouherma, et JOUER AVEC LE FEU réalisé par les soeurs COULIN. Le public français pourra découvrir TROIS AMIES en salles à partir du 6 novembre 2024 grâce à Pyramide Distribution.
Sera-t-il le prochain Lion d’or ? Réponse le 7 septembre…
— Plus d’infos sur TROIS AMIES
PLANÈTE B — « Un film d’auteur à la croisée des genres »
Produit par Les Films du Bal, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, PLANÈTE B plonge dans le parcours hors du commun de femmes engagées. Julia Bombarth, activiste, la trentaine, voit son existence chamboulée à la suite d’une nuit d’émeute. Participant à une manifestation qui tourne mal, cette dernière se prend une balle de flash-ball en pleine tête, qui l’assomme sur place. Au réveil, Julia se retrouve à sa grande stupéfaction au sein d’un monde inconnu, aux côtés d’autres activistes présentes lors des échauffourées. Le point de départ d’un saut vers l’inconnu, un voyage au centre de cette mystérieuse Planète B…
Le film met en vedette Adèle Exarchopoulos (LES CINQ DIABLES), Souheila Yacoub (LES FEMMES AU BALCON, DUNE 2), India Hair (SENTINELLE SUD, et bientôt dans TROIS AMIES) et Jonathan Couzinié (LA TÊTE FROIDE).
Confiante sur le potentiel du film, Charlotte Boucon, responsable des ventes chez Orange Studio a déclaré : « PLANÈTE B est très divertissant et repose sur un bon concept, mais c’est aussi un film d’auteur à la croisée des genres« . La réalisatrice Aude Léa Rapin signe ici un thriller d’anticipation dystopique avec un scénario audacieux et intriguant.
Le film s’est tourné pendant 5 semaines en Auvergne-Rhône-Alpes entre avril et mai 2023, d’abord à Grenoble et ses alentours (2 semaines) puis en région lyonnaise (3 semaines).
Le deuxième long-métrage d’Aude Léa Rapin a su retenir l’attention des programmateurs de la Settimana della critica dont il fera l’Ouverture le mercredi 28 août, une belle vitrine pour se dévoiler à la presse et au public.
Programmé dans les salles françaises le 25 décembre 2024, le long-métrage sera distribué par le Pacte.
LOS AÑOS NUEVOS — Chronique d’un couple par Sorogoyen
Quatre séries seront présentées hors compétition cette année lors de la Mostra. Parmi elles, LOS AÑOS NUEVOS, une production espagnole en partie tournée en Auvergne-Rhône-Alpes. La série a été co-écrite et co-réalisée par Rodrigo Sorogoyen, lauréat du César du Meilleur film étranger en 2023 pour son 6ème long-métrage AS BESTAS. Le réalisateur madrilène a en effet signé 4 des 10 épisodes qui composent la saison, les autres étant dirigés par Sandra Romero et David Martín de los Santos.
LOS AÑOS NUEVOS suit le parcours d’Ana et Oscar, interprétés par Francesco Carril et Iria del Río, deux jeunes trentenaires qui tombent amoureux un soir de 31 décembre, et qui vont s’aimer pendant une décennie. La série retrace leur histoire à travers 10 réveillons de nouvel an (un par épisode) que vit le couple entre Madrid, Berlin… et Lyon. L’intrigue passe en effet par la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes, où un épisode a été tourné pendant deux semaines en décembre 2023.
Le tournage en France a été accompagné par le Bureau d’accueil des tournages d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec la participation des équipes techniques et artistiques régionales.
Produite par la société espagnole Caballo Films pour la plateforme Movistar Plus+, la série est aussi coproduite par la société française Lionceau Films, et sera diffusée en France par Arte.