Aujourd'hui sort en salles SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D'AIR, le nouveau film d'animation de Benoît Chieux fabriqué dans la Drôme, sacré Prix du Public lors du dernier Festival d'Annecy. Read More

Un jouet magicien, des crocodiles volants, des insectes mangeurs de bonbons, une forêt de champignons géants… ils forment l’univers magique et poétique de SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR, en salles ce mercredi 13 décembre. Lauréat du Prix du Public lors du Festival international du film d’animation d’Annecy 2023, c’est l’un des films d’animation les plus attendus de cette fin d’année.

Plongez dans le Royaume des Courants d’air

Magique, mystérieux et envoûtant, le Royaume des Courants d’air enchantera les enfants (dès 5 ans) en cette période de fêtes. Peuplé de créatures fascinantes et de décors fantastiques et colorés, le monde créé de toutes pièces par Benoît Chieux s’inscrit dans la lignée des univers qui ont bercé notre enfance, du Pays imaginaire de Peter Pan, au Monde de Narnia, en passant par le Pays des Merveilles et autres Poudlard.

Le point de départ film : Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ?

Voir la bande-annonce de SIROCCO ET LE ROYAYME DES COURANTS D’AIR

Le premier film en solo de Benoît Chieux

Benoît Chieux lors de l’avant-première du film au Zola à Villeurbanne le 1er décembre 2023 ©Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR est le nouveau long-métrage du réalisateur drômois Benoît Chieux. Lillois d’origine, Benoît Chieux suit des études d’art à Lyon à l’école lyonnaise Émile Cohl (pionnier du cinéma d’animation dans les années 1900). Il intervient à son tour au sein de l’école pour enseigner l’animation. À la fin des années 90, il réalise plusieurs plusieurs courts-métrages d’animation, d’abord avec Folimage, puis avec Sacrebleu Productions. Dessinateur accompli à l’imagination débordante, il participe en tant que directeur artistique à la fabrication de MIA ET LE MIGOU (2009), le 2e long-métrage de Jacques-Rémy Girerd après LA PROPHÉTIE DES GRENOUILLES (2004). Les deux hommes se retrouvent ensuite sur TANTE HILDA !, qu’ils co-réalisent au studio Folimage. Le film, en compétition à Berlin, puis en sélection officielle à Annecy, sort en 2014.

Avec SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR, Benoît Chieux réalise son premier long-métrage en solitaire. Initié en 2014, le projet aura nécessité près de 10 ans pour aboutir. Le réalisateur explique que l’idée du film lui est venue par le dessin. Il a en effet commencé par imaginer son univers en le peuplant de toutes sortes de créatures et de lieux fantastiques. Il a ensuite écrit le scénario du film. Plusieurs milliers de dessins ont été réalisés pour la préparation du film.

Planche de dessins préparatoires de Benoît Chieux ©Benoît Chieux – Sacrebleu Productions

Voir tous les dessins préparatoires

Un film écrit et fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour le scénario, Benoît Chieux a fait appel à son ami Alain Gagnol, autre figure emblématique de l’animation drômoise, avec qu’il il a collaboré chez Folimage au début des années 2000. Alain Gagnol est connu pour sa collaboration avec Jean-Loup Felicioli sur 3 longs-métrages d’animation, UNE VIE DE CHAT, PHANTOM BOY, et dernièrement NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON, tous fabriqués dans la Drôme et coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre d’une coproduction Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le film a en grande partie été fabriqué dans la région. En plus de la pré-production réalisée par Benoît Chieux à Valence, les étapes du layout et de l’animation ont été effectuées au studio Les Astronautes à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence dans la Drôme.

Prix du Public à Annecy

L’épopée fantastique s’avère une belle réussite, au croisement des univers de Moebius, Miyazaki ou encore de Claude Ponti, trois noms que l’auteur porte en références absolues. La musique, signée Pablo Pico, vient sublimer la création graphique de Benoît Chieux, alternant entre des thèmes orchestraux grandioses, des mélodies joyeuses et des chants aériens.

La première mondiale du film a eu lieu au Festival d’Annecy en 2023. Présenté en compétition, SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR a été choisi comme film d’Ouverture du Festival. Ce fut « un immense honneur » pour le réalisateur. Le film a été applaudi longuement à l’issue de la projection. Il a été apprécié des enfants comme des parents. L’engouement des festivaliers pour le film s’est traduit de la plus belle des façons puisque le réalisateur Benoît Chieux s’est vu remettre le Prix du Public, l’une des plus prestigieuses récompenses du festival.

Festival d’Annecy 2023 ©Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Distribué par Haut et Court, SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR est à l’affiche depuis le mercredi 13 décembre. Une merveilleuse aventure à découvrir en famille, parfaite pour les fêtes de fin d’année.