PLANÈTE B : rencontre avec les comédiens Jonathan Couzinié et Eliane Umuhire
Après LES HÉROS NE MEURENT JAMAIS, la réalisatrice Aude Léa Rapin revient avec son deuxième long-métrage PLANÈTE B, tourné en grande partie en région lyonnaise et à Grenoble. Cette fois-ci, elle s’attaque à la science-fiction et au thriller d’anticipation avec un monde futuriste situé en 2039, en France. Une nuit, des activistes traqués par l’Etat disparaissent subitement. Parmi eux, Julia Bombarth se réveille enfermée dans un monde totalement inconnu : PLANÈTE B, la première prison virtuelle dont personne ne connaît l’existence.
Au casting du film, nous retrouvons Adèle Exarchopoulos (Julia), Souheila Yacoub (Nour), India Hair (Victoire), Paul Beaurepaire (Eloi), Eliane Umuhire (Hermès) et Jonathan Couzinié (Gudane). Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a eu l’occasion de rencontrer les interprètes de Hermès et Gudane pour une interview exclusive lors de l’avant-première de PLANÈTE B à Grenoble. Une ville que connaît très bien Eliane Umuhire puisqu’elle y habite.
L’anecdote d’Eliane Umuhire
Eliane Umuhire et Jonathan Couzinié nous ont notamment expliqué pourquoi ils ont accepté de participer au projet de Aude Léa Rapin. L’une des raisons est que le film de science-fiction soit réalisé par une femme et porté par deux héroïnes : « Un film de science-fiction réalisé par une femme où les personnages centraux sont des femmes, ce n’est pas souvent que je vois ça », nous a raconté la comédienne grenobloise. Jonathan Couzinié, lui, a confié : « Cette histoire de femmes qui prennent leur destin en main, qui vont embarquer tout un groupe à l’intérieur de ce que pourrait être la France dans quelques années, ça a vraiment résonné en moi. »
Les deux comédiens n’ont donc pas hésité à jouer dans PLANÈTE B, d’autant plus que Jonathan Couzinié connaît bien « le travail de Aude Léa ». Il était l’acteur principal de son premier long-métrage LES HÉROS NE MEURENT JAMAIS et a joué dans certains de ses courts-métrages. La réalisatrice et Jonathan Couzinié étaient même au lycée ensemble.
Eliane Umuhire avait elle aussi une anecdote à partager sur le projet : « Au départ, j’ai passé le casting pour un autre personnage. Celui d’India Hair (Victoire). » C’est finalement lors des auditions qu’elle s’est révélée parfaite pour interpréter Hermès : « D’un coup, on a vu la Hermès potentielle. »
Le tournage en Auvergne-Rhône-Alpes
Jonathan Couzinié et Eliane Umuhire sont aussi revenus sur le tournage de PLANÈTE B en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment en région lyonnaise (Charbonnières-les-bains, La Mulatière, au Pôle Pixel de Villeurbanne) et Grenoble. « J’étais plus à Lyon, mais j’ai pu rencontrer l’équipe quand elle était ici à Grenoble. C’était intéressant de voir la place Saint-Bruno transformée en décor de cinéma et c’est intéressant de voir comment la Région et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma soutiennent le cinéma et tous les films tournés ici », nous explique l’interprète de Hermès.