Premier bilan pour le fonds audiovisuel d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, fonds régional de coproduction de films de longs-métrages depuis plus de 30 ans, a élargi ses activités à l’audiovisuel en janvier 2023. Grâce à ce nouveau fonds, nous proposons de soutenir et de financer les projets de films et séries destinées à la TV et aux plateformes. Le montant d’engagement disponible par an pour les projets audiovisuels s’élève à 2 millions d’euros, répartis entre l’investissement en coproduction (1,85 million d’euros) et le soutien en écriture/développement (150 000 euros).
Notre comité audiovisuel est composé de 8 professionnels du secteur et de Sophie Rotkopf (Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la Culture et du Patrimoine). Il est présidé par la productrice Sophie Revil. Le comité s’est réuni trois fois en 2023 pour délibérer sur les projets qui lui ont été soumis. 58 projets ont été reçus : 26 ont sollicité un soutien à l’écriture/développement et 32 un investissement en coproduction. Il s’agissait de 41 projets de séries et de 17 projets de films unitaires TV.
Les projets de fiction (prise de vue réelle) étaient majoritaires, représentant plus de la moitié des projets déposés. On souligne néanmoins le nombre très important de projets d’animation déposés aussi bien pour une demande de soutien en écriture/développement qu’en coproduction.
On remarque aussi que les séries ont représenté une très nette majorité des demandes de soutien à l’écriture/développement (près de 90%).
Concernant les demandes en coproduction, les sollicitations pour des films unitaires ont été pratiquement aussi nombreuses que pour des projets de séries.
Par ailleurs, on note que 50 sociétés de production ont sollicité le fonds audiovisuel sur l’année 2023. Parmi celles-ci, 14 détiennent soit leur siège social soit (pour l’animation) un studio installé en Auvergne-Rhône-Alpes. 11 de ces 14 sociétés régionales ont vu leur projet soutenu par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma dans le cadre du fonds audiovisuel.
On retiendra aussi que 53% des 58 projets déposés ont obtenu une réponse favorable du comité audiovisuel (50% des projets de fiction déposés en coproduction et 72% des projets d’animation déposés en coproduction).
Outre le dynamisme qu’il apporte au secteur de l’audiovisuel régional, ce nouveau fonds devrait permettre avec ces 1,85 million d’euros investis en coproduction de générer 21 millions d’euros de retombées économiques en région, soit 12 euros de retombées économiques pour 1 euro investi par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Lire le bilan complet 2023 du Fonds audiovisuel d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma