L'Académie des César a dévoilé cette semaine la liste des Révélations 2023. Parmi les 31 comédiennes et comédiens, deux d'entre eux sont à l'affiche cette année de films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Read More

Alors que les sélections officielles des César commencent à s’annoncer, la prestigieuse Académie vient de faire paraître un communiqué pour une nouvelle liste de sélection. À 3 mois de sa 48e cérémonie, les César dévoile la liste des Révélations 2023 : 31 comédiennes et comédiens pressentis comme les nouveaux visages du cinéma français.

Chaque année, un comité composé de 18 directrices et directeurs de casting se réunit pour sélectionner 16 actrices, et seize acteurs émergents, qui ont brillé dans un rôle lors au cours des 12 derniers mois. Par cette liste indicative, le comité souhaite mettre en lumière de nouveaux talents, et attirer l’attention des membres de l’Académie pour les nominations aux César du Meilleur Espoir Féminin et César du Meilleur Espoir Masculin.

Parmi les 31 Révélations 2023 (suite à l’éviction de Sofiane Bennacer, la liste est exceptionnellement réduite à 15 Révélations masculine), deux comédiens ont été retenus pour leur partition dans des films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Bastien Bouillon

Comédien de 37 ans, remarqué dans Main dans la Main en 2012, ou encore dans Le Beau Monde en 2014 (pour lequel l’acteur a été nommé aux Lumières de la presse dans la catégorie Révélation masculine), Bastien Bouillon campe le 1er rôle de LA NUIT DU 12, de Dominik Moll, un polar tourné en à Saint-Jean-de-Maurienne et ses environs, ainsi qu’en région grenobloise, produit et distribué par Haut et Court, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Le film, sorti le 13 juillet dernier, a rassemblé près de 500 000 spectateurs en salle !

L’acteur y incarne Yohan, un enquêteur de la PJ hanté par le meurtre de Clara, jeune fille brûlée vive alors qu’elle rentrait chez elle en pleine nuit. L’interprétation toute en retenue de ce personnage réfléchi a valu à Bastien Bouillon de nombreuses éloges. Le film, sélectionné au Festival de Cannes 2022, dans la section Cannes Première, compte parmi les succès du cinéma français de l’année 2022. C’est donc sans surprise mais avec joie que l’on retrouve l’acteur parmi la liste des Révélations des César.

Paul Kircher

À l’affiche de T’as pécho ? en 2020, on avait déjà aperçu Paul Kircher au printemps dernier dans Petite Leçon d’amour, autre film tourné en région et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le comédien, aujourd’hui âgé de 21 ans, s’est vu confier le premier rôle du nouveau film de Christophe Honoré, LE LYCÉEN, qui sortira en salle le 30 novembre 2022. Ce drame, tourné en Savoie, du côté de Chambéry et de Saint-Jean-de-Maurienne, est en grande partie inspiré de l’histoire personnelle du réalisateur.

Choisi parmi 300 comédiens auditionnés pour interpréter Lucas, Paul Kircher incarne avec brio ce lycéen sensible, dont la vie vole en éclat lors de l’accident de voiture tragique qui hôte la vie à son père. Ce rôle a valu à ce comédien émergent déjà de multiples récompenses, dont la prestigieuse Coquille d’Argent du Festival de San Sebastian, liste à laquelle s’ajoute cette sélection aux Révélations des César 2023 bien méritée pour ce comédien très prometteur.

Les 31 Révélations 2023 vont être mises en scène dans un court-métrage signé Audrey Diwan, réalisatrice de L’événement (Lion d’Or de la Mostra de Venise 2021, et César du Meilleur espoir féminin pour Anamaria Vartolomei), qui sera diffusé lors de la Soirée des Révélations le 16 janvier 2023.

Voir la liste complète des Révélations des César 2023

Dans la même catégorie

Palmarès César 2022