Une journée pour découvrir 2 longs-métrages coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma au Festival de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Read More

Du 18 au 22 octobre aura lieu la 36e édition du Festival de Cinéma de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme provençale. Un festival pour tous les âges, dédié au cinéma d’auteur, qui récompense de 5 prix les meilleurs longs-métrages de la sélection. L’occasion de découvrir deux coproductions Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, tournées dans la région : LA FERME DES BERTRAND, le nouveau documentaire de Gilles Perret, et NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON, un film d’animation signé Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Les deux films seront projetés au Cinéma le 7e Art le mercredi 18 octobre en présence des équipes des films.

LA FERME DES BERTRAND

Le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret viendra à Saint-Paul-Trois-Châteaux le mercredi 18 avril à 18h présenter en avant-première son nouveau long-métrage documentaire, LA FERME DES BERTRAND, tourné sur ses terres à Quincy.

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Voir la bande-annonce

NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON

Le Drômois Jérôme Duc-Maugé, producteur du film, vous donne rendez-vous pour un ciné-goûter le 18 octobre à 14h au Cinéma Le 7e Art pour présenter NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON, le 3e long-métrage d’animation issu de la collaboration d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, fabriqué à Valence.

Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père, préoccupé par son travail, ne vient pas lui conter une nouvelle aventure… Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gardien et embobiner son gros chien… Sans compter le petit hérisson qui mène l’enquête à leurs côtés ! À partir de 7 ans

Voir la bande-annonce