TOBIE LOLNESS, la série d’animation fabriquée à Annecy débarque bientôt sur France 3
TOBIE LOLNESS a enfin son adaptation !
Une toute nouvelle série d’animation débarque bientôt sur France 3. Destinée aux 9-12 ans, la série adapte un phénomène mondial de la littérature jeunesse, TOBIE LOLNESS. Ce roman fantastique en deux tomes, signé Timothée de Fombelle, édité chez Gallimard Jeunesse, avait connu un énorme succès lors de sa parution entre 2006 et 2007. Les aventures du minuscule héros d’à peine un millimètre et demi, empruntes de poésie, de fantasy, et de messages écologistes, avaient séduit des milliers de jeunes lecteurs à travers le monde. Plus d’1,6 million d’exemplaires qui se sont vendus, dont 600 000 rien qu’en France.
Il aura fallu huit ans de travail pour adapter l’oeuvre en série animée. Ce projet ambitieux a été porté par la société de production Tant Mieux Prod, qui en a confié la réalisation à Camille-Elvis Théry et Florian Thouret. La fabrication a nécessité la création de près de 5000 décors et de 140 personnages, avec la contribution de 297 artistes répartis dans 4 studios en France et en Belgique. De nombreuses étapes (conception des personnages, props, box anim, posing, et animation) ont été effectuées au studio Caribara à Annecy, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du FACCAM.
Diffusée du lundi au vendredi à 10h à partir du 12 février sur France 3, la série reprendra en 26 épisodes de 26 minutes l’intégralité des deux tomes. Pour les plus impatients, tous les épisodes sont déjà disponibles en replay sur la plateforme Okoo (France.tv).
Synopsis : Tobie Lolness a onze ans, il mesure un millimètre et demi, et vit heureux dans l’Arbre avec ses parents. Mais aujourd’hui, il doit fuir, seul. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice.
Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre…
Mais un homme, Jo Mitch, est prêt à tout pour récupérer cette découverte. Il retourne la population de l’Arbre contre la famille Lolness, fait emprisonner les parents et lance une gigantesque chasse à l’homme contre Tobie auquel son père a confié le secret de son invention.
Tobie, poursuivi par tout son peuple, s’enfuit vers les Basses-Branches, région sauvage de l’Arbre. Mais son périple le conduit bien au-delà, dans la Prairie, là où vivent les Pelés que tout le monde craint et déteste.
Pourtant Tobie devient un des leurs, et renaît.
Il peut dès lors retourner sauver ceux qu’il aime, son peuple et l’Arbre lui-même.