Trois coproductions régionales programmées au Festival du Film Court de Villeurbanne

Du 11 au 16 novembre 2025, le cinéma le Zola accueillera la nouvelle édition du Festival du Film Court de Villeurbanne. Cette année, 39 courts-métrages sont en compétition. L’évènement propose également une sélection jeunesse, des rencontres avec les cinéastes, des masterclass ou encore des séances spéciales. Les soirées d’ouverture et de clôture seront marquées par la projection en avant-première de deux longs-métrages tournés en Auvergne-Rhône-Alpes et coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma : LAURENT DANS LE VENT et LA PETITE GRAINE. Une série d’animation, également coproduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, fait partie de la programmation jeunesse.

LAURENT DANS LE VENT © Mabel Films
LAURENT DANS LE VENT d’Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon
Les réalisateurs Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon, diplômés de la CinéFabrique à Lyon, présenteront leur long-métrage LAURENT DANS LE VENT en ouverture du festival le mardi 11 novembre à 19h. Les cinéastes se sont faits connaître en 2022 avec MOURIR À IBIZA, une compilation de trois courts-métrages tournés sur trois ans. Le lendemain, mercredi 12 novembre, ils donneront une masterclass au Pôle Pixel à 10h30. Ils partageront leur expérience de cinéastes et expliqueront les contraintes et les atouts d’un travail collectif.
Présenté à l’ACID à Cannes, LAURENT DANS LE VENT a été en partie tourné à Lyon et à l’Alpe d’Huez en novembre et décembre 2024. L’histoire suit le personnage de Laurent, joué par Baptiste Perusat, qui cherche un sens à sa vie à 29 ans. Sans travail ni logement, il atterrit dans une station de ski déserte hors-saison et s’immisce dans la vie des rares habitant/es qu’il rencontre. Quand les touristes arrivent avec l’hiver, Laurent ne peut plus repartir. Béatrice Dalle, Djanis Bouzyani, Thomas Daloz, Monique Crespon et Suzanne de Baecque accompagnent le jeune comédien au casting.
Produit par Mabel Films, la comédie dramatique gagnera les écrans français le 31 décembre. La sortie en salles est assurée par Arizona Distribution.

LA PETITE GRAINE © Duno Films
LA PETITE GRAINE de Mathias Rifkiss et Colas Rifkiss
LA PETITE GRAINE, premier long-métrage des frères Mathias et Colas Rifkiss, sera projeté en avant-première lors de la soirée de clôture le samedi 15 novembre à 19h, en présence des réalisateurs lyonnais. Le film, produit par Duno Films, est la suite de leur court-métrage LA CHARGE MENTALE. Les deux comédiens principaux, Sébastien Chassagne et Louise Massin, reprennent leurs rôles de Denis et Céline. Ces derniers rêvent d’avoir un enfant, mais après des années d’inséminations artificielles infructueuses, ils se lancent dans le plan de la dernière chance : demander à Piche, une vieille connaissance de lycée dont Denis était le souffre-douleur, de leur donner son sperme. Le casting est complété par Oussama Kheddam et Delphine Baril. La comédie s’est intégralement tournée à Lyon et à Perreux en septembre 2024. La date de sortie au cinéma est encore inconnue.
Présenté fin août lors du Festival du film francophone d’Angoulême, le long-métrage a reçu un bel accueil de la part du public. Il est également reparti avec le prix Coup de coeur du public du Off du Film Francophone d’Angoulême via Brides-les-Bains.
La veille de l’avant-première, vendredi 14 novembre, Mathias Rifkiss et Colas Rifkiss iront à la rencontre des élèves du secondaire du lycée Pierre Brossolette de Villeurbanne. Ils répondront aux questions sur leur parcours du court au long-métrage.

IL EST UNE FOIS © Have A Nice Day Films / Miyu Productions
La série IL EST UNE FOIS en séance jeune public
Diffusée au mois de juin sur CANAL+kids, la série d’animation IL EST UNE FOIS figure parmi la sélection jeunesse. Six épisodes sur les dix existants seront diffusés le mercredi 12 novembre à 15h. La projection sera suivie d’un atelier doublage. Les participants/es pourront expérimenter les différentes composantes d’une bande sonore et s’initier à la post-synchronisation ainsi qu’à la relation entre image et voix.
L’univers décalé de la série, produite par Have a Nice Day Films et Miyu Productions, a été imaginé par l’illustratrice Camille de Cussac. L’intégralité du compositing et une partie de l’animation ont été réalisés au studio Miyu à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Chaque épisode, d’une durée de 7 min 30, revisite un conte classique de manière audacieuse et poétique.
— Découvrez le programme complet du Festival du Film Court de Villeurbanne 2025