Cinq ans après la saison 3, le professeur Moustache et son assistant Nathanaël reviennent bientôt pour la saison 4 de TU MOURRAS MOINS BÊTE. Les 30 nouveaux épisodes de cette série d'animation 2D fabriquée à Valence, dans la Drôme, seront diffusés à partir du 2 juin sur ARTE, du lundi au vendredi à 20h50. Read More
TMMB / ©Folimage

©Folimage

En janvier 2016, ARTE a lancé la série d’animation TU MOURRAS MOINS BÊTE, une adaptation du célèbre blog de Marion Montaigne. Depuis trois saisons, le professeur Moustache et son fidèle assistant Nathanaël démystifient l’utilisation de la science au cinéma avec humour et répondent aux questions scientifiques du quotidien. Dans les épisodes précédents, les deux compères ont, entre autres, abordé le fonctionnement du système digestif, le pervers narcissique, les voyages interstellaires ou encore la fécalothérapie.

Dans la saison 4, coproduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le professeur Moustache et Nathanaël parleront de nouveaux sujets scientifiques, chimiques et psychologiques, tels que le coronavirus, la physique terrienne, les diverses générations, la météo lunaire, la pilosité des insectes… Tous ces thèmes seront mis en lumière dans 30 épisodes de 3 minutes.
Les pastilles garderont leur côté « scientifico-trash » illustrées parfaitement par Marion Montaigne : « Le dessin permet de scénariser un univers où rien n’est grave et où tout est possible. Je peux verser dans le trash, faire exploser mes personnages, montrer frontalement la sexualité, la maladie, la décomposition des corps. La nature humaine peut se révéler angoissante, alors autant en rire ! »

TMMB / ©Folimage

©Folimage

Tout comme ceux des précédentes saisons, ces nouveaux épisodes, réalisés par Hélène Friren et Pierre Volto, ont été fabriqués au studio Folimage à Valence dans la Drôme. Cette série s’adresse aux adolescents/es, aux jeunes adultes, aux adultes et à la famille, ainsi qu’à ceux qui ont séché les cours de biologie ou de physique, mais qui se souviennent vaguement de ce qu’est la gravité, un globule blanc, et qui trouvent qu’un laser, c’est cool, mais qui aimeraient en savoir plus.

Le professeur Moustache est doublé depuis la première saison par le comédien François Morel. Le comédien n’en est d’ailleurs pas à sa première collaboration avec un film Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. En 1996, il a donné la réplique à Gérard Jugnot en Savoie dans FALLAIT PAS. Sept ans plus tard, il a joué dans UN COUPLE ÉPATANT et APRÈS LA VIE de Lucas Belvaux, en partie tournés à Grenoble. En 2016, l’acteur était à l’affiche de SUR QUEL PIED DANSER réalisé par Paul Calori et Kostia Testut dans la Drôme. Son dernier projet régional en date est aussi un projet d’animation SÉRAPHINE, long-métrage réalisé en partie au studio TNZPV à Annecy, en stop-motion et animation 3D.
Quant au personnage de Nathanaël, il est doublé par le comédien Jérôme Pauwels. Ce dernier prête d’ailleurs sa voix à l’un des personnages de la saison 2 de ZOUK, une autre série d’animation fabriquée en région, au studio Caribara à Annecy (à découvrir prochainement sur CANAL+).

Les 30 nouveaux épisodes, produits par Folimage, seront à découvrir dès le 2 juin, du lundi au vendredi à 20h50, sur ARTE, puis sur arte.tv et YouTube.