Place au palmarès ! Samedi dernier, lors de la cérémonie de clôture du Festival d'animation d'Annecy, un long-métrage fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par la Région s'est vu remettre le Prix du Public. Il s'agit de SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D'AIR, le nouveau film du Drômois Benoît Chieux. Read More

Le Festival international du film d’animation d’Annecy 2023 est déjà terminé. Une très belle édition pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui comptait cette année une quinzaine de films soutenus en sélection, dont deux longs-métrages : NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (en séances spéciales) et SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR de Benoît Chieux (en compétition officielle). Ce dernier avait eu l’honneur de faire l’Ouverture du Festival le 11 juin dernier, devant une Grande salle de Bonlieu des plus enthousiastes.

Le film de Benoît Chieux sacré Prix du Public

Samedi soir, après 7 jours exceptionnels de projections au quatre coins de la ville, la cérémonie de clôture est venue mettre fin à la fête, et par la même occasion, à l’attente pour toutes les réalisateurs(trices) de films en compétition. Parmi eux, Benoît Chieux a eu la bonne surprise de voir son film figurer au palmarès. Salué pour son univers graphique époustouflant et sa musique envoûtante (signée Pablo Pico), SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR est reparti couronné du Prix du Public. Appelé à monter sur scène, le réalisateur a déclaré :  » Quelle semaine incroyable ! J’ai déjà eu la chance d’avoir un immense cadeau de la part du festival en faisant l’Ouverture dimanche, et maintenant un 2e cadeau de la part du public, je suis absolument comblé ! ».

Un film d’animation unique fabriqué dans la Drôme

SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR est le 1er long-métrage que Benoît Chieux réalise seul (il a collaboré plusieurs fois avec Jacques-Rémy Girerd, sur MIA ET LE MIGOU et TANTE HILDA !). Inspiré de Miyazaki, Moebius ou encore Claude Ponti, le film met en scène un univers fantastique étonnant, peuplé de créatures oniriques aussi sympathiques qu’effrayantes, dans lequel se retrouvent plongées les deux héroïnes, Juliette et Carmen.

Il aura fallu près de 10 ans à Benoît Chieux pour réaliser ce film audacieux. Produit par Sacrebleu Productions, SIROCCO a en grande partie été fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région. Toute la pré-production ainsi que les layouts et l’animation ont été réalisés au studio Les Astronautes à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence dans la Drôme.

SIROCCO est un voyage unique, où se mêlent humour et poésie, qui saura ravir petits et grands (à partir de 7 ans) lors de sa sortie en salles le 13 décembre prochain.