Ne manquez pas les films fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes et soutenus par la Région en sélection au festival d'Annecy ! De nombreuses séances sont organisées tout au long de la semaine. Read More

Ce dimanche 11 juin s’ouvrira le Festival d’Annecy, l’événement incontournable du monde de l’animation !

Cette année, deux longs-métrages fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes, coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma avec le soutien de la Région, sont présentés en sélection officielle du festival :

SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR

Un film réalisé par Benoît Chieux (1h20)

En compétition officielle, le long-métrage de Benoît Chieux, réalisateur installé dans la Drôme, fera l’Ouverture du festival le dimanche 11 juin dans la grande salle de Bonlieu.

Après TANTE HILDA !, également coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le réalisateur nous embarque au Royaume des courants d’air, dans lequel les soeurs Juliette et Carmen se retrouvent projetées malgré elles. Après maintes péripéties, elles apprennent que Sirocco, le terrible magicien maître du vent, est le seul à pouvoir les ramener sur Terre… Sera-t-il aussi effrayant qu’on le prétend ?

Toute la pré-production du film a été réalisée en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le layout et une partie de l’animation. La fabrication a eu lieu au studio Les Astronautes à Bourg-lès-Valence dans la Drôme.
Plus d’infos sur le film

Séances à Annecy / Compétition officielle

  • Dimanche 11/06 à 20h – Bonlieu Grande salle
  • Lundi 12/06 à 11h30 – Cinéma Pathé 1
  • Mardi 13/06 à 9h – Cinéma Pathé 5
  • Mardi 13/06 à 18h30 – La Turbine
  • Mercredi 14/06 à 19h30 – Cinéma Pathé 2
  • Jeudi 15/06 à 14h – Cinéma Pathé 3
  • Vendredi 16/06 à 18h30 – Auditorium de Seynod
  • Samedi 17/06 à 16h30 – Cinéma Le Mikado

NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON

Un film réalisé par Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli (1h17)

Après UNE VIE DE CHAT et PHANTOM BOY, également coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le duo formé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli revient avec un nouveau long-métrage d’animation présenté en séance événement à Annecy.

L’usine dans laquelle travaillait le père de Nina a fait faillite et une rumeur se propage autour d’un pactole dissimulé dans les locaux désaffectés… La jeune Nina, accompagnée de son ami Mehdi, se lance dans une aventure aux accents de polar, à la recherche du magot qui pourrait l’aider à surmonter les problèmes financiers de sa famille.

Le film a été produit par la société de production Parmi les Lucioles Films installée à Valence dans la Drôme, où la majeure partie du film a été fabriquée entre le printemps 2021 et l’été 2022.
Plus d’infos sur le film

Séance à Annecy / Séance évènement

  • Dimanche 11/06 à 16h – Pathé 4
  • Lundi 12/06 à 20h30 – Bonlieu Grande salle
  • Mercredi 14/06 à 14h15 – Pathé 1
  • Samedi 17/06 à 9h – Pathé 5

ET AUSSI… !

Discussion avec Jérémy Clapin & Dan Levy autour de J’AI PERDU MON CORPS

Le festival c’est aussi de nombreuses expositions et conférences autour du thème de l’animation.

Le jeudi matin, Jérémy Clapin et Dan Levy, le réalisateur et le compositeur de J’AI PERDU MON CORPS, échangeront sur leur collaboration artistique fructueuse qui leur a valu moult récompenses, notamment aux César 2020 (Meilleur film d’animation, Meilleure musique originale) ainsi qu’au Festival d’Annecy 2019 (Cristal du long-métrage, Prix du public).

Jeudi 15 juin de 11h à 12h15 au Campus Salle 2
Rencontre ouverte aux accrédités Étudiants et Mifa, sur réservation
Plus d’infos

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS en séance plein air

Reparti de la 25e édition du festival avec le Prix du Jury et le Prix de la Fondation Gan à la diffusion, INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS, le long-métrage d’animation d’Alain Ughetto, revient sur les écrans du festival pour une diffusion lors d’une soirée en plein air à La Turbine mardi 13 juin à 22h15, en présence d’une partie de l’équipe du film.
Plus d’infos

Films et projets audiovisuels d’animation soutenus par la Région

La Région Auvergne-Rhône-Alpes rayonnera également à Annecy avec pas moins de 10 séries, films TV et courts-métrages présentés dans le cadre du festival.
Tous ont été aidés par la Région à travers son Fonds d’Aide à la Création Cinéma Audiovisuel et nouveaux médias (FACCAM) :