Les 39e Rencontres Gindou Cinéma, qui se tiendront du 19 au 26 août prochains dans le Lot, viennent d'annoncer leur sélection. Cette année, le festival fait la part belle aux productions de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 3 longs-métrages en sélection. Read More

Gilles Perret de retour à Gindou avec LA FERME DES BERTRAND

Après un passage réussi à la fiction avec REPRISE EN MAIN, sorti en octobre dernier, Gilles Perret revient au documentaire pour son 10e long-métrage. Habitué du festival de Gindou, il viendra dévoiler LA FERME DES BERTRAND le mercredi 23 août.

Avec ce nouveau film, le réalisateur nous invite dans son village de Haute-Savoie pour y filmer le quotidien de ses voisins agriculteurs, les Bertrand. La ferme des Bertrand a vu se succéder plusieurs générations de paysans sur plus d’un siècle. En 1972, le réalisateur Marcel Trillat filmait cette exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires dans les montagnes hautes-savoyardes. Elle fut également le sujet du premier film de Gilles Perret en 1997, au moment de la passation de la ferme au neveu des trois frères. Depuis 2022 Gilles Perret la filme à nouveau, marquée par l’arrivée de robots de traite qui va révolutionner les pratiques et la vie des associés de la ferme. Ces trois périodes charnières de l’existence de la ferme, à deux fois 25 ans d’intervalle, constitueront une oeuvre unique qui racontera, par la parole et les gestes des gens qui s’y sont succédés, des parcours de vie tout à fait singuliers.

Le documentaire a été tourné à Quincy en Haute-Savoiedans la vallée de l’Arve, entre juillet 2022 et janvier 2023. La post-production image et son a été réalisée au Pôle PIXEL à Villeurbanne (Rhône).

Sortie prévue le 31 janvier 2024.

Le Prix du Public du Festival d’Annecy en sélection à Gindou

L’onirique SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR sera également de la partie lors de ces 39e Rencontres Gindou Cinéma. Réalisé par le Drômois Benoît Chieux, le film a été sacré Prix du Public du Festival international du Film d’animation d’Annecy en 2023, suscitant un vive engouement autour de lui. Sa présence à Gindou le vendredi 25 août saura à coup sûr ravir les festivaliers, petits et grands.

Croisant de nombreuses influences thématiques et esthétiques, de Claude Ponti à Miyazaki, le film plonge le spectateur dans un univers fantastique à la fois merveilleux et inquiétant. Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ?

Toute la pré-production ainsi qu’une bonne partie de la fabrication (layout et animation) ont été réalisées en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment au studio Les Astronautes à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence dans la Drôme.

Sortie prévue le 13 décembre 2023.

L’ovni VINCENT DOIT MOURIR complète le programme

Depuis sa Première mondiale à la Semaine de la Critique en mai dernier à Cannes, VINCENT DOIT MOURIR enchaine les sélections et les récompenses en festival (Champs-Elysées, Montréal, Neufchâtel, Namur…). Le 1er long-métrage de Stéphan Castang sera également au programme de ces 39e Rencontres Gindou Cinéma, le jeudi 24 août. Le réalisateur fera d’ailleurs le déplacement et interviendra lors d’une masterclass le lendemain.

Avec au casting Karim Leklou dans le rôle titre, et Vimala Pons pour lui donner la réplique, le film est un survival à la croisée des genres. Du jour au lendemain, Vincent se retrouve agressé sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Il essaye de poursuivre une existence normale mais quand le phénomène s’amplifie il n’a pas d’autre choix que de fuir et changer de mode de vie.

Le film s’est en grande partie tourné dans le Rhône en région lyonnaise entre septembre et octobre 2022, principalement à Lyon (Croix Rousse, Vaise, Bellecour, Vieux Lyon, Confluence, Gorge-de-Loup…) et Theizé, ainsi qu’à Oullins et Sérézin-du-Rhône. Le tournage s’est terminé fin octobre en Pays-de-la-Loire.

Sortie prévue le 15 novembre 2023.

Tout le programme du festival