À l’affiche ce mercredi : LE LYCÉEN, le nouveau film de Christophe Honoré tourné en Savoie
LE LYCÉEN sort le 30 novembre au cinéma ! Moins d’un an après la fin du tournage en Savoie en février 2022, le nouveau film de Christophe Honoré arrive en salles. Pour son 15e long-métrage, le réalisateur de Plaire, aimer et courir vite et Les Chansons d’Amour réunit un beau casting autour de Paul Kircher, jeune et prometteur comédien, Révélation des César 2023, avec Juliette Binoche dans le rôle de la mère et Vincent Lacoste qui incarne le grand frère, ainsi qu’Erwan Kepoa Falé dont le talent s’affiche pour la première fois dans un long-métrage.
Le film, en grande partie inspiré de la jeunesse du réalisateur, raconte l’histoire de Lucas dont l’adolescence vole en éclats à 17 ans. Il voit sa vie comme une bête sauvage qu’il lui faut dompter. Alors que son frère est monté à Paris et qu’il vit désormais seul avec sa mère, Lucas va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau.
UN FILM TOURNÉ EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le réalisateur breton a choisi la Savoie comme décor d’une partie de son film. C’est dans la commune de La Chambre, du côté de Saint-Jean-de-Maurienne, que vit Lucas (Paul Kircher) avec sa mère (Juliette Binoche) et son père (interprété par le réalisateur). Les scènes de lycée et d’internat ont été tournées au lycée La Cardinière à Chambéry, et celles en hôpital ont été filmées au CHS de Savoie de Bassens.
Au total, ce sont 31 jours de tournage qui ont eu lieu en Savoie, avec la participation des équipes régionales pour la technique (régie, décors, électro, machines…) et l’artistique (comédiens, figurants), de prestataires et partenaires locaux, et le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sélectionné dans plusieurs festivals, le film a déjà reçu un très bon accueil de la critique, et a déjà conquis de nombreux spectateurs lors des avant-premières, qui ont eu lieu en région à Chambéry et à Lyon.
Rendez-vous en salles dès le 30 novembre pour découvrir le film au cinéma.