Du 10 au 17 décembre, le Festival des Arcs présentera en avant-première 4 films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes Read More

Alors que démarre bientôt la saison du ski, la station alpine des Arcs s’affaire aux derniers préparatifs de la 14e édition du Festival du film des Arcs, évènement international dédié aux courts et longs métrages européens qui ouvrira le samedi 10 décembre.

Avant-premières, ciné-concerts, masterclass, concert… le programme 2022 du festival s’annonce riche. La compétition s’avère également palpitante, encadrée par deux jurys composés de personnalités du cinéma présidés par Roschdy Zem (à l’affiche de L’INNOCENT, tourné en région lyonnaise et en Isère) pour le Jury long-métrage et Léa Mysius (réalisatrice du film LES CINQ DIABLES, tourné en Isère) pour le Jury court-métrage.

4 films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en sélection

Au programme de l’édition 2022, quatre films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes et soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Apes seront présentés en avant-première :

DE GRANDES ESPÉRANCES de Sylvain Desclous / Focus Alpes saison 2

Sylvain Desclous signe avec DE GRANDES ESPÉRANCES son 3e long-métrage. Avec au casting Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot, ce drame aux allures de thriller psychologique peint le portrait de Madeleine, jeune militante carriériste qui va devoir enfouir un lourd secret pour gravir les échelons du monde politique auquel elle aspire.

Le tournage du film s’est déroulé dans le Rhône à Lyon et ses environs (Villeurbanne, Chaponnay, Chassieu, Corbas, et Oullins) ainsi que dans l’Ain à Montmerle-sur-Saône, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En sélection au Festival d’Angoulême 2022

Sortie nationale le 22 mars 2023

SÉANCE

• Dimanche 11 décembre à 18h — Le Coeur d’Or 2

Plus d’infos

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS d’Alain Ughetto / Scolaires

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS est un long-métrage en stop motion réalisé par d’Alain Ughetto. Le réalisateur retrace avec humour et tendresse l’histoire de sa famille italienne qui, au début du XXe siècle, a été forcée de quitter le pays pour fuir la misère et le fascisme

L’animation du film a été réalisée par le studio Foliascope, installé à Beaumont-lès-Valence dans la Drôme, coproducteur du film aux côtés des Films du Tambour de Soie et de Vivement Lundi !, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

Prix du Jury et Prix de la Fondation Gan à la diffusion au Festival d’Annecy 2022

Sortie nationale le 25 janvier 2023

SÉANCE

• Lundi 12 décembre à 16h — Salle des festivals

Plus d’infos

SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE de Pierre Földes / Compétition officielle

Adapté de nouvelles de l’auteur à succès japonais Haruki Murakami, il s’agit du 1er long-métrage du réalisateur, peintre et musicien Pierre Földes. Découpé en chapitres, le film raconte le destin de plusieurs personnages après le tremblement de terre qui a secoué le Japon en 2011.

L’animation a été réalisée au studio Miyu à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence dans la Drôme et l’étalonnage par Lumières Numériques au Pôle PIXEL à Villeurbanne dans le Rhône. Le film a bénéficié du soutien en coproduction d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

Mention du Jury au Festival d’Annecy 2022

Sortie nationale le 22 mars 2023

SÉANCES

• Mardi 13 décembre à 15h30 — Salle Bernard Taillefer

• Mercredi 14 décembre à 11h15 — Salle des festivals

• Mercredi 14 décembre à 20h30 — Le Coeur d’Or 3

Plus d’infos

LA MONTAGNE de Thomas Salvador / Focus Alpes saison 2

Pour son deuxième long-métrage, Thomas Salvador se met en scène aux côtés de Louise Bourgoin dans une ode à l’alpinisme, mystérieuse et poétique, perchée à plus de 4000 mètres d’altitude. Le film raconte l’histoire de Pierre, ingénieur parisien qui se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus en redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.

Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le film s’est tourné de mai à juillet 2021 en Haute-Savoie, à Chamonix ainsi que sur le massif du Mont-Blanc (Mer de glace, Aiguille du midi…), pour une durée totale de 49 jours, avec la participation de nombreux techniciens, comédiens et partenaires locaux.

Prix de la SACD à la Quinzaine des Réalisateurs 2022

Sortie nationale le 1er février 2023

SÉANCE

• Mercredi 14 décembre à 20h30 — Le Coeur d’Or 2
Séance en présence du réalisateur et comédien Thomas Salvador

Plus d’infos