Cannes Remakes — 2 films régionaux pour ce nouveau rendez-vous pro
Deux films Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma présentés aux professionnels
En partenariat avec le CNC, Cannes Remakes est une nouvelle initiative du Marché du Film, dans le cadre du Festival de Cannes. Le rendez-vous s’inscrit dans une démarche novatrice visant à exploiter le marché florissant de la propriété intellectuelle.
Cet événement d’une demi-journée, destiné aux professionnels accrédités, se tiendra le lundi 20 mai, sur la plage du CNC. Seront présentés une sélection exclusive des meilleures propriétés intellectuelles européennes (provenant de France, d’Espagne et d’Italie), prêtes à être adaptées. L’événement comprend également une série de réunions individuelles prévues à l’avance et un cocktail de réseautage.
Parmi les cinq productions françaises proposées, deux films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma sont retenus pour cette prestigieuse vitrine : VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang et HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERF d’Audrey Dana.
VINCENT DOIT MOURIR — Un récit fantastique aux ancrages régionaux
Le long-métrage de Stéphan Castang, sorti en novembre 2023, a marqué les esprits avec son récit haletant mettant en scène Vincent, interprété par Karim Leklou, un graphiste de 35 ans. Victime d’agressions répétées et inexplicables sur son lieu de travail, Vincent décide de tout quitter pour échapper à ces assauts meurtriers. Le film nous plonge dans le quotidien de ce personnage ordinaire confronté à une série d’attaques qui bouleversent son existence.
Depuis sa projection à la Semaine de la Critique en mai 2023 à Cannes, VINCENT DOIT MOURIR a suscité un intérêt grandissant, récoltant de multiples récompenses telles que le Prix du Public au Champs-Elysées Film Festival, ou encore, le Méliès d’argent du Meilleur Film fantastique européen au Neufchâtel International Fantastic Film Festival.
Le tournage, qui s’est déroulé en septembre et octobre 2022, a investi pendant plusieurs semaines la région lyonnaise, de Croix Rousse à Sérézin-du-Rhône, en passant par Vaise, Bellecour, le Vieux Lyon, Confluence ou encore Oullins. Les caméras se sont également installées dans le Beaujolais à Theizé.
« Mélanger l’horreur et l’humour, on connaît. Mêler l’horreur et l’amour, c’est moins commun. Alors, au bout de cette Apocalypse harassante, burlesque, zinzin, la comédie de fin du monde s’échappe du récit anxieux pour respirer l’air tranquille des sentiments partagés. » – Dauphiné Libéré
— Bande-annonce et infos sur VINCENT DOIT MOURIR
HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS — Une comédie tournée au coeur du Vercors
HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS, sorti en mai 2022, nous plonge dans l’univers de sept hommes que tout oppose, hormis leur proximité avec la crise de nerfs imminente. Contraints de participer à une thérapie de groupe en pleine nature, ils se retrouvent confrontés à une situation pour le moins inattendue : leur coach est une femme.
Réalisé par Audrey Dana, ce film explore avec humour et sensibilité les rouages de la masculinité à travers le prisme de la nature et des relations interpersonnelles. Pour porter cette comédie chorale, on retrouve un casting riche et éclectique, composé de Thierry Lhermitte, Ramzy Bédia, François-Xavier Demaison, Laurent Stocker, Pascal Demolon, Michaël Gregorio, Max Baissette de Malglaive, Marina Hands.
Tourné dans les décors sauvages de la Drôme, à la Chapelle-en-Vercors, et de l’Isère, à Pont-en-Royans, en août et septembre 2019, le film offre un regard original sur la réconciliation avec soi-même et autrui.
« Beaucoup d’humour et de tendresse dans ce portrait de groupe très attachant, notamment […] grâce à la belle complémentarité des comédiens. » – Télé Loisirs
— Bande-annonce et infos sur HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS