Découvrez la liste des nouveaux projets audiovisuels (séries et films TV) validés par le comité d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma pour un soutien en coproduction et en écriture-développement. Read More

©Pressfoto / Freepik

Le comité audiovisuel d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma s’est réuni ce mardi 30 avril pour la deuxième fois de l’année. Sur les vingt-deux projets de séries et d’unitaires TV (fiction et animation confondues) qui figuraient à l’ordre du jour, treize projets au total ont reçu un avis positif pour bénéficier d’un soutien : sept en coproduction, et six en écriture-développement.

Pour rappel, le soutien en coproduction est destiné à des projets déjà écrits, prêts à entrer en production (tournage ou fabrication). À l’inverse, le soutien en écriture-développement permet d’accompagner des projets à l’étape du développement (écriture du scénario, recherches graphiques, repérages…). Ces deux dispositifs de soutien sont financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CNC, pour des projets témoignant d’un lien significatif avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.

À noter que des dispositifs similaires existent pour les projets de long-métrages cinéma.
— Voir les résultats des derniers comités cinéma, coproduction et écriture développement.

Les projets retenus :

Coproduction

Fred Chaperot est de retour ! La journaliste un brin fouineuse incarnée par Florence Pernel mènera une nouvelle ENQUÊTE PARALLÈLE : UN CRIME PRESQUE PARFAIT. Suite à l’enthousiasme du public pour le premier volet (4,52 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion à l’automne 2023), ENQUÊTE PARALLÈLE revient avec un inédit à nouveau tourné en région, toujours sous la direction de la réalisatrice Stéphanie Pillonca. Le tournage est prévu en région lyonnaise à partir de mi-mai. Produit par Brain Productions, le téléfilm sera diffusé sur France 3. 

Le duo de réalisateurs Truman & Cooper s’aventurent dans l’audiovisuel avec une série inédite (9 épisodes de 26 minutes) produite par CG Cinéma. Intitulée BISTRONOMIA, la série est écrite par Marie-Sophie Chambon, Anaïs Carpita et Judith Havas, et s’adressera aux jeunes adultes, avec un concept novateur. Le tournage devrait commencer fin septembre en région lyonnaise.

Le Professeur Moustache et son assistant Nathanaël reviennent dans TU MOURRAS MOINS BÊTE, la série d’animation 2D diffusée sur ARTE. Sous la plume de Marion Montaigne et d’Emilien Valentin, et avec la voix de François Morel, les deux personnages n’ont pas fini d’expliquer les phénomènes scientifiques du quotidien. Hélène Friren (également aux manettes de MÈRES ANONYMES, série soutenue par la Région* et diffusée sur ARTE fin 2023) et Pierre Volto réalisent cette quatrième saison qui s’articulera sur 30 épisodes de 3 minutes. Produite par Folimage, la série sera fabriquée au sein de leur studio à Valence, à partir de fin mai.

Après le succès de MUSIC QUEENS (autre série animée ARTE soutenue par la Région*), Amandine Fredon (à la réalisation) et Rebecca Manzoni (à l’écriture) reviennent avec un nouveau concept pour ARTE : MUSIC QUEER. Cette série d’animation 2D racontera l’histoire des revendications LGBTQIA+ à travers de grands succès de la chanson populaire, de David Bowie à Lady Gaga en passant par Gloria Gaynor. Produite par La Générale de Production et XBO Films, la série sera fabriquée au studio Foliascope à Bourg-lès-Valence dans la Drôme.

ANGELO LA DÉBROUILLE, inspiré des livres de la série « Comment faire enrager… » créée par Sylvie de Mathuisieulx et Sébastien Diologent, revient avec une sixième saison produite par TeamTO à La Cartoucherie de Bourg-lès-Valence. Réalisée par Max Maleo et Kevin Marry, la suite de la série d’animation 3D développera de nouvelles aventures d’Angelo et sa bande sur 52 épisodes de 11 minutes. France TV et Canal+ sont diffuseront de cette nouvelle saison, dont la fabrication devrait débuter fin 2024.

ZOUK, série d’animation 2D adaptée de l’œuvre du même titre de Serge Bloch et Nicolas Hubesch, publiée chez Bayard Jeunesse, aura une seconde saison. Le réalisateur Florian Thouret (co-réalisateur de la série animée TOBIE LOLNESS, soutenue par la Région*) détaillera les péripéties de la petite sorcière sur 51 épisodes de 11 minutes, à suivre sur Canal+. Produite par Bayard Jeunesse Animation, ce sera le studio d’animation annécien Caribara qui confectionnera cette nouvelle saison dès la fin d’année.  

Enfin, le septième projet validé par le comité pour un soutien en coproduction est une série en live action de 6 épisodes de 52 minutes produite par Gaumont Télévision pour une diffusion sur plateforme.

* Productions soutenues par le FACCA (Fonds d’aide à la création cinéma, audiovisuel) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avant le transfert du fonds à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma en 2023

Écriture-développement

La société de production Les Films du Cygne, installée à Annecy et à Paris, se lance dans l’adaptation d’un polar de Franck Thilliez, lui-même annécien d’origine. C’est à la suite d’une rencontre entre le romancier et le producteur Alexandre Charlet lors du festival Quai du Polar à Lyon qu’est né le projet d’adapter en série le best-seller Le Manuscrit Inachevé (éditions Fleuve Noir, 2018), dont l’intrigue se situe au coeur des Alpes. Intitulée LE CAVALIER, la série devrait compter 6 épisodes de 52 minutes, écrits par deux spécialistes du polar, Anne-Charlotte Kassab et Olivier Berclaz, ce dernier étant également originaire de la région.

Les fans de polar n’ont pas fini de se réjouir, puisque l’autrice américano-norvégienne Alex Dahl devrait elle aussi voir l’un de ses romans adapté. Porté par la société Paragon et écrit par Bénédicte Charles, le projet DANS MA CHAIR devrait adapter The Boy at the Door en une mini-série de 4 épisodes de 52 minutes. L’histoire, originellement située au bord d’un lac en Norvège, devrait être transposée à Annecy.

Une série sur les violences conjugales chez les adolescents, c’est l’ambition de GRANDIOSE. Ce projet de série originale en 6 épisodes de 30 minutes est porté par la productrice Julie Coudry, ancienne lyonnaise, pour la société Megara Productions. L’écriture du scénario devrait être confiée à Clara Lemaire Anspach, Youssef El Kouch et Julie Coudry, et la réalisation à Coline Beal, stéphanoise d’origine.

La série FOOTEUSE, ravira les fans de football, et encore plus les supporters de l’Olympique Lyonnais. Écrits par Joanne Giger, David Elkaïm et Vincent Poymiro, la série aura pour but de déconstruire les stéréotypes machistes prégnants dans ce sport. Produits par Perpetual Soup, les 6 épisodes de 52 minutes devraient entièrement être tournés en région lyonnaise.

Librement adaptée du roman autobriographique Vivre de la Drômoise Elisabeth Revol, la série NANGA PARBAT plongera les spectateurs dans le milieu de l’alpinisme moderne. Produite par Kazak Productions, la série en 6 épisodes 52 min est écrite par Caryl Ferey, et pourrait en partie se tourner dans la région.

Corentin Lecourt se lance dans une nouvelle réalisation : SPACE ALICE, une sitcom de 52 épisodes de 11 minutes. Écrite par Nicolas Schiavi, Olivier Serrano et Jean-Philippe Pollien, cette série au ton loufoque est produite par la société lyonnaise Big Compagny Prod.