De l’écrit à l’écran – 3 longs-métrages régionaux en avant-première
Montélimar se met aux couleurs du cinéma. Le 22 septembre prochain s’ouvrira le festival De l’écrit à l’écran. Une 12e édition placée sous le signe de Jean-Paul Belmondo, et portée par de nombreux invités d’honneur tels que son fils Paul, mais encore Jacques Gamblin, Clovis Cornillac, ainsi que le duo de réalisateurs Eric Tolédano et Olivier Nakache.
Pendant 6 jours, les festivaliers pourront découvrir aux quatre coins de la ville les quelques 50 films qui composent la sélection 2023. Cette année, 3 films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes seront présentés en avant-première, en présence des équipes des films : MONSIEUR LE MAIRE, NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON et MADAME DE SÉVIGNÉ.
MONSIEUR LE MAIRE
En salles le 1er novembre, MONSIEUR LE MAIRE sera présenté pour la première fois lors du festival. Premier long-métrage de Karine Blanc et Michel Tavares, le film est une comédie sociale touchante inspirée d’une histoire vraie, avec Clovis Cornillac dans le premier rôle et Eye Haïdara pour lui donner la réplique. Le tournage s’est principalement déroulé en août et septembre 2022 en Haute-Savoie : dans la vallée de l’Abondance, à Cordon, Combloux et aux Houches.
Synopsis : Maire d’un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc, Paul Barral se bat pour maintenir les commerces et préserver l’école d’une fermeture annoncée. Alors qu’il cherche désespérément comment attirer de nouvelles familles, l’arrivée de mères célibataires en situation difficile dont Joe-Lynn, chanteuse au franc-parler et ses deux enfants, va vite faire des étincelles dans ce village paisible. Non sans détermination, Monsieur Le Maire a peut-être trouvé là, une solution inédite pour ramener de la vie dans un territoire à l’abandon…
Séance à De l’écrit à l’écran
Lundi 25 septembre à 20h30 au Palais de Congrès
En présence des réalisateurs Karine Blanc et Michel Tavares, et du comédien Clovis Cornillac
NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON
À deux semaines de sa sortie nationale, le 11 octobre prochain, NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON sera présenté en avant-première à De l’écrit à l’écran. Le film, qui avait été dévoilé au festival d’Annecy en juin dernier, est le troisième long-métrage d’animation des réalisateurs drômois Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, après UNE VIE DE CHAT et PHANTOM BOY. Guillaume Canet, Audrey Tautou et Guillaume Bats ont prêté leur voix aux personnages du film. Produit par Parmi les lucioles, NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON a été en grande partie fabriqué à Valence, dans la Drôme.
Synopsis : Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père, préoccupé par son travail, ne vient pas lui conter une nouvelle aventure… Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gardien et embobiner son gros chien… Sans compter le petit hérisson qui mène l’enquête à leurs côtés ! (À partir de 7 ans)
Séance à De l’écrit à l’écran
Mercredi 27 septembre à 14 au Palais des Congrès
En présence du réalisateur Alain Gagnol et du producteur Jérôme Duc-Maugé
MADAME DE SÉVIGNÉ
Après sa grande première au Festival du film francophone d’Angoulême au mois d’août, MADAME DE SÉVIGNÉ sera également en sélection à Montélimar. Le film en costumes d’Isabelle Brocard sera même présenté en clôture du festival, le vendredi 28 septembre. Adapté des célèbres Lettres de Madame de Sévigné, le film retrace la relation tumultueuse entre la marquise, campée par Karin Viard, et sa fille, interprétée par Ana Girardot. Un beau casting, complété par Cédric Kahn, Noémie Lvovsky ou encore Laurent Grévill. Le film a été en partie tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, en avril et mai 2022, notamment au Château de Grignan (Drôme) et au Château de Fléchères (Ain). Sortie nationale prévue le 14 février 2024.
Synopsis : Milieu du XVIIème siècle, la marquise de Sévigné voudrait faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir prise sur le destin de la jeune femme et plus elle l’aliène. Mère et fille expérimentent alors les affres d’une passion singulière et dévastatrice. De ce ravage va naître une oeuvre majeure de la littérature française.
Séance à De l’écrit à l’écran :
Vendredi 28 septembre à 20h
En présence de la réalisatrice Isabelle Brocard et de la comédienne Ana Girardot
Découvrez le programme du festival
Vous êtes professionnel(le) ? Une accréditation est faite pour vous — plus d’infos