Film
16 juin 2021
Genre Fantastique
/ Durée 1h34
Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles…
Mot du réalisateur
Ce qui m’a intéressé dans cette histoire, c’est qu’il s’agissait d’un film d’aujourd’hui, un film qui, à travers sa dimension fantastique, parlait de nous directement, du grand déséquilibre qui affecte le monde de l’agriculture en particulier. Ce déséquilibre est lié essentiellement à une cause : celle de produire pour moins cher. C’est cette course vers le petit profit, qui fait que cette femme rentre dans un engrenage.
Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes
Le film s'est tourné d'août à début octobre 2019 dans le Puy-de-Dôme, notamment à Riom (scènes d'extérieur à la ferme, intérieur du dôme, lycée) et à Saint-Jacques-d'Ambur (lac et scènes d'intérieur).
- Lumières 2022 — Nommé pour Meilleur Premier Film (Just Philippot), Meilleure Actrice (Suliane Brahim), Meilleure Image
- César 2022 — Nommé pour meilleur premier film