À l'affiche depuis le 31 janvier, le film de Gilles Perret sur une ferme de Haute-Savoie franchit le cap des 150 000 entrées, fait rarissime pour un documentaire, et semble bien parti pour devenir le film le plus vu du réalisateur. Read More

Mercredi soir à Aix-les-Bains en Savoie, le hall du cinéma Le Victoria s’est retrouvé submergé de spectateurs, obligeant la file d’attente à sortir du cinéma. Près de 60 personnes ont même dû rebrousser chemin, faute de places disponibles. Le responsable ? Un documentaire tourné en Haute-Savoie : LA FERME DES BERTRAND.

Sorti le 31 janvier dernier, le nouveau documentaire de Gilles Perret a crée le surprise en ce début d’année maussade pour l’exploitation. Les séances affichent régulièrement complet partout en France. Certains exploitants sont même obligés de changer la séance de salle à la dernière minute pour accueillir davantage de spectateurs. LA FERME DES BERTRAND semble avoir trouvé son public, fait relativement rare pour un documentaire.

À la faveur d’un large plan de sortie, le film a attiré en salles plus de 43 000 spectateurs dès sa première semaine d’exploitation, puis s’est maintenu autour de 40 000 entrées les semaines suivantes. Aujourd’hui, le documentaire frôle déjà les 150 000 entrées, et pourrait même atteindre les 200 000 tickets vendus selon les prévisions. LA FERME DES BERTRAND deviendrait alors le plus grand succès de la carrière du réalisateur, devant J’VEUX DU SOLEIL et ses 184 000 spectateurs.

6-Photo presse LA FERME DES BERTRAND

Il faut dire que le documentaire, loin de démériter, fait écho à l’actualité pour le moins tendue du monde agricole. LA FERME DES BERTRAND, retrace en effet 50 ans de vie d’une exploitation laitière en Haute-Savoie, filmée à 3 époques différentes (1972, 1997 et 2022). À travers la parole et les gestes des personnes qui s’y sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Réécouter l’interview de Gilles Perret dans l’émission Terre de Cinéma chez RCF Lyon

Le film est à découvrir cette semaine encore dans plus de 60 salles en région Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs séances en présence du réalisateur Gilles Perret et de la co-scénariste Marion Richoux sont également organisées dans la région :

Marignier (74) – Jeudi 29 février à 20h au cinéma La Bobine
Champagne-en-Valromey (01) – Jeudi 7 mars à 20h30 au Cinébus
Reignier (74) – Vendredi 8 mars à 17h et à 20h30 au Cinébus
Frangy (74) – Vendredi 8 mars à 20h30 au Cinébus
Mont-Saxonnex (74) – Samedi 9 mars à 18h au Cinébus
Taninges (74) – Vendredi 15 mars à 20h30 au Cinébus