LA TÊTE FROIDE et MADAME DE SÉVIGNÉ en avant-première à Angoulême
Angoulême n’est pas que la cité de la bande-dessinée ! Du 22 au 27 août prochains, l’un des festivals de cinéma les plus dynamiques de l’Hexagone, le Festival du Film francophone, aura lieu pour la 16ème année. Créé par Marie-France Brière et Dominique Besnehard, le festival est très prisé des professionnels et des cinéphiles qui étaient 52 000 en 2022. Le FFA brille par sa programmation et notamment par ses prestigieuses avant-premières : d’Intouchables à Simone, le voyage du siècle, en passant par Hippocrate ou Boîte noire, le festival a été le témoin du lancement de nombreux grands films francophones.
Cette année, 2 longs-métrages tournés en Auvergne-Rhône-Alpes, et coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, figurent au programme : LA TÊTE FROIDE de Stéphane Marchetti, et MADAME DE SÉVIGNÉ d’Isabelle Brocard.
Florence Loiret-Caille devenue passeuse pour LA TÊTE FROIDE
Diplômé de l’Atelier scénario de la Fémis, Stéphane Marchetti réalise avec LA TÊTE FROIDE son premier long-métrage. Le réalisateur a choisi les Alpes enneigées pour planter le décor de son film. Pour boucler ses fins de mois, Marie, 45 ans, trafique des cartouches de cigarettes entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite soeur, elle s’embarque dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imaginé.
C’est la comédienne Florence Loiret-Caille (Je l’aimais, Azuro, Le Bureau des Légendes) qui campe le personnage de Marie. Elle est entourée de Saabo Balde, Jonathan Couzinié, et Aurélia Petit. Produit par Blue Monday Productions, LA TÊTE FROIDE sortira le 17 janvier 2024 sous les couleurs d’UFO Distribution.
Le film s’est en partie tourné en région lyonnaise (Lyon, Groupama Stadium, Albigny-sur-Saône) pendant une quinzaine de jours en février 2023, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et la participation des équipes techniques et artistiques régionales.
Séance au Festival du Film francophone d’Angoulême :
Samedi 26 août à 16h (Espace Franquin – Salle Buñuel)
MADAME DE SÉVIGNÉ incarnée par Karin Viard
Avec ce 2e long-métrage de fiction, Isabelle Brocard autopsie les rapports mère-fille dans un film en costumes. Adaptation des célèbres Lettres de Madame de Sévigné, le film nous plonge au beau milieu du XVIIème siècle. La marquise de Sévigné voudrait faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir prise sur le destin de la jeune femme et plus elle l’aliène. Mère et fille expérimentent alors les affres d’une passion singulière et dévastatrice. De ce ravage va naître une oeuvre majeure de la littérature française.
La réalisatrice a fait appel aux talents de Karin Viard (Haut les Coeurs, La Famille Bélier, Polisse) pour interpréter la marquise, et d’Ana Girardot (Un homme idéal, Ce qui nous lie, La Flamme) qui lui donne la réplique dans le rôle de sa fille. Cédric Kahn, Noémie Lvovsky ou encore Sava Lolov viennent compléter ce casting 3 étoiles. Le film est produit par The Film, et c’est Ad Vitam qui en assurera la distribution, pour une sortie prévue le 14 février 2024.
Le tournage en Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu en avril et mai 2022 dans la Drôme, notamment à Grignan (Château de Grignan, Grotte de la Rochecourbière), ainsi qu’au Château de Fléchères dans l’Ain (salon de Madame de La Fayette). Le film s’est également tourné en région parisienne, ainsi que dans les Hauts-de-France et en Bourgogne.
Séance au Festival du Film francophone d’Angoulême :
Information à venir