LE COMBAT D'ALICE, téléfilm réalisé par Thierry Binisti avec Nicolas Gob et Lucy Loste Berset, sera diffusé le mercredi 21 mai à 21h10 sur France 2. Cette fiction a été intégralement tournée en région Auvergne-Rhône-Alpes. Découvrez les lieux du tournage dans le Rhône. Read More
Lucy Loste Berset sur le tournage de LE COMBAT D'ALICE - © Nicolas ROBIN - FTV – APRIMEGROUP

Lucy Loste Berset sur le tournage de LE COMBAT D’ALICE – © Nicolas ROBIN / FTV / A PRIME GROUP

Produit par A Prime Group et coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le téléfilm LE COMBAT D’ALICE raconte l’histoire d’Alice, une jeune lyonnaise âgée de 16 ans, envoyée chez ses grands-parents Monique et Bernard à la campagne, par son père Joscelin, après son exclusion du lycée suite à une altercation avec une camarade. Affectée par le décès de sa mère survenu deux ans auparavant, la lycéenne se renferme sur elle-même, et son père n’arrive plus à communiquer avec elle. Pendant son séjour chez ses grands-parents paternels, Alice va se prendre d’affection pour un veau destiné à partir à l’abattoir. Prête à tout pour sauver le jeune animal, Alice se rapproche d’un groupe de militants et s’engage avec toute la force et l’excès de son âge. Elle est loin d’imaginer que ce combat contre la souffrance animale pourrait la rapprocher de son père…

La jeune comédienne Lucy Loste Berset interprète Alice, le personnage principal. Elle est entourée de Nicolas Gob, Luce Mouchel, Carole Bianic, Léonie Dahan-Lamort, Véronique Frumy et d’acteurs lyonnais notamment Pasquale d’Inca dans le rôle du grand-père paternel (vu récemment dans la série FLASHBACK sur TF1, ENQUÊTE PARALLÈLE sur France 3 et COMME UNE OMBRE sur France 2, trois projets TV tournés en région lyonnaise) et Jacques Chambon dans le rôle du grand-père maternel (vu récemment à la télévision dans NOIR COMME NEIGE, et au cinéma dans LA VOIE ROYALE, UNE MÈRE, INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS pour lequel il prête sa voix, et bien sûr dans KAAMELOTT – PREMIER VOLET, dans lequel il a repris son fameux rôle de Merlin).

Adapté du roman « 8865 » de Dominique Legrand par Mikaël Ollivier, LE COMBAT D’ALICE s’est intégralement tourné en région lyonnaise et dans l’Ain, de janvier à février 2024. Le film a été réalisé par Thierry Binisti, qui est également le réalisateur du quatrième volet de la collection ENQUÊTE PARALLÈLE, tourné aussi récemment en région lyonnaise.
Le tournage du film LE COMBAT D’ALICE a mobilisé 65 techniciens/nes, 24 comédiens/nes et 95 figurants/es originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lyon, l’un des décors phares

Lyon, point de départ de cette fiction réalisée par Thierry Binisti, s’invite à plusieurs reprises dans le film puisqu’il s’agit de la ville où habitent Alice et son père, ainsi que les grands-parents maternels de la jeune fille. Tout au long du film, les personnages font des aller-retour entre Lyon et la campagne avoisinante. Le spectateur découvre des vues d’ensemble de la ville et plusieurs endroits connus des Lyonnais.

Photos captures du film LE COMBAT D’ALICE © FTV / A PRIME GROUP

Le cimetière de la Guillotière — Lyon 8e

La scène d’ouverture, dans laquelle Joscelin (Nicolas Gob) et les 4 grands-parents d’Alice (incarnés par Luce Mouchel et Pasquale d’Inca, Véronique Frumy et Jacques Chambon) attendent Alice pour honorer la mémoire de sa mère disparue, a été tournée au cimetière de la Guillotière dans le 8e arrondissement.

Photo capture du film LE COMBAT D’ALICE © FTV / A PRIME GROUP

Appartement des grands-parents maternels – Lyon 6e

Les grands-parents maternels d’Alice, Agnès et Vincent, résident dans un appartement cossu avec vue sur le Rhône. Le cachet de ce bel apparement ancien, situé quai Général Sarrail dans le 6e arrondissement, a séduit la production avec son parquet chevrons, sa cheminée en marbre et son garde-corps en pierre. Cet intérieur raffiné a été choisi pour coller au style bourgeois du couple.

Photo capture du film LE COMBAT D’ALICE © FTV / A PRIME GROUP

Le café lyonnais – Lyon 3e

Le Café du Rhône, café-restaurant situé quai Augagneur dans le 3e arrondissement de Lyon, a servi de décor à la scène où Joscelin et sa belle-mère Agnès se retrouvent pour évoqué le comportement d’Alice et la situation familiale. Datant de 1902 et classé aux Monuments historiques depuis 1984, ce lieu est apprécié des Lyonnais pour ses fresques sur céramique, ses superbes boiseries et élégants vitraux.
En arrière plan de la séquence, on aperçoit également le Grand Hôtel-Dieu, installé en face sur l’autre rive du Rhône.

Photo capture du film LE COMBAT D’ALICE © FTV / A PRIME GROUP

L’immeuble France 3 – Lyon 3e

L’équipe du film a tourné une autre séquence au coeur du 3e arrondissement, devant les véritables locaux de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes implantés dans le quartier de la Part-Dieu. Dans cette scène, Lucy Loste Berset rentre dans le bâtiment avec l’intention de mobiliser la presse autour de son combat.

Photo capture du film LE COMBAT D’ALICE © FTV / A PRIME GROUP

Les communes du Rhône choisies pour les scènes à la campagne

Pour les scènes se déroulant à la campagne, l’équipe du tournage s’est rendu dans plusieurs communes du Rhône. Décors naturels et bâtis ont été sélectionnés pour leur caractère authentique notamment au Sud-Est de Lyon.

La cabane et le lac – Meyzieu (69)

Le réalisateur Thierry Binisti a posé ses caméras à Meyzieu pour les scènes à la cabane au bord du lac, le refuge d’Alice, où elle rencontrera son amie Lola (Léonie Dahan-Lamort) et cachera le veau Vidocq.

Photo capture du film LE COMBAT D’ALICE © FTV / A PRIME GROUP

La ferme de Monique et Bernard, station service et route – Mornant (69)

La ferme des grands-parents d’Alice, Monique (Luce Mouchel) et Bernard (Pasquale d’Inca), la station service où Joscelin et sa fille s’arrêtent lorsqu’ils recherchent le veau, ainsi que la route où les gendarmes ont installé un barrage, se trouvent à 30 minutes au Sud-Est de Lyon, sur la commune de Mornant.

Photos captures du film LE COMBAT D’ALICE © FTV / A PRIME GROUP

Le pré de Doucette et Vidocq, la ferme d’Isabelle – Chaussan (69)

L’équipe de tournage s’est également installée à Chaussan, non loin de Mornant, pour les besoins des scènes dans le pré où se trouve Doucette et son veau Vidocq, ainsi que pour les séquences sur les routes de campagne notamment celles parcourues par Alice à vélo.
Les décors de la ferme d’Isabelle, amie de Monique et Bernard, interprétée par Carole Bianic, et ceux du centre d’allotement se trouvent aussi dans une ferme qui existe réellement à Chaussan.

Photos captures du film LE COMBAT D’ALICE © FTV / A PRIME GROUP

La pharmacie – Thurins (69)

Dans le téléfilm, la lycéenne de 16 ans se rend à deux reprises dans une pharmacie. Celle-ci se trouve sur la place centrale de la commune de Thurins, située à proximité de Chaussan et Mornant.

Photo capture du film LE COMBAT D’ALICE © FTV / A PRIME GROUP

L’appartement de Lola : entre réalité et reconstitution – Messimy (69)

Si les scènes d’intérieur de l’appartement de l’amie d’Alice, Lola, ont été tournées en studio, les extérieurs ont quant à eux été filmés dans les quartiers résidentiels de Messimy. On distingue en effet un ensemble d’immeubles lorsque Joscelin vient chercher sa fille, après qu’elle ait passé la nuit chez sa copine.

Photo capture du film LE COMBAT D’ALICE © FTV / A PRIME GROUP

Le centre équestre – Miribel Jonage (01)

Autre décor réel situé en région lyonnaise : le centre équestre du Grand Parc Miribel Jonage qu’on trouve à la frontière de l’Ain. Le lieu a accueilli la scène où Alice et son père Joscelin font un bref passage à la fin du film.

Photo capture du film LE COMBAT D’ALICE © FTV / A PRIME GROUP

Rendez-vous le mercredi 21 mai à 21h10 sur France 2 pour découvrir le film et dès aujourd’hui sur la plateforme france.tv.