Avec sa diversité de décors naturels et urbains, la région devient le terrain de jeu idéal pour les réalisateurs et équipes de production. Nombre de tournages sont actuellement en préparation ou déjà en cours, confirmant l'attractivité du territoire pour les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel. Read More

Sur le tournage de LES FOLIES FERMIÈRES à Trizac dans le Cantal ©Rémi Boissau / CDF Auvergne

Téléfilms et séries

FLASHBACK : l’aventure policière spatio-temporelle

La série FLASHBACK poursuit son aventure en Auvergne-Rhône-Alpes. Après deux premiers épisodes tournés en novembre et décembre derniers, l’équipe revient en région pour tourner jusqu’à mai (50 jours) les épisodes 3 à 6. Cette création de Clélia Constantine, réalisée par Vincent Jamain et Stephen Cafiero, est produite par Itinéraire Production (les producteurs de HPI), en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Son concept original d’enquête intertemporelle séduit. La série nous plonge en effet dans une enquête « vintage » navigant entre les années 1994 et 2024. Orchestrée par un duo père-fille incarnée par Michaël Youn et Constance Gay, la série nous embarque au fil des épisodes dans une temporalité distendue, où les époques s’entremêlent et se confondent. La série, entièrement tournée en région lyonnaise, sera à découvrir sur TF1 courant 2025.

Elsa, 34 ans, est un flic moderne, intègre, redoutablement efficace et rigoureuse dans son travail. Josselin, 48 ans, est un flic à l’ancienne, instinctif, noceur, un peu macho, toujours sur la ligne rouge. A part leur métier, ces deux individus n’ont rien en commun. D’ailleurs, ils ne vivent pas dans la même époque : Elsa vit en 2023 et Josselin en 1994. Et pourtant ils vont être obligés de bosser ensemble. Parce qu’une chose les réunit. Un détail… Josselin est le père d’Elsa.

Plus d’infos sur FLASHBACK

ENQUÊTE PARALLÈLE : Fred Chaperot de retour sur les traces d’une nouvelle affaire

Suite à l’enthousiasme du public pour le premier volet (4,52 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion à l’automne 2023), ENQUÊTE PARALLÈLE revient avec deux inédits à nouveau tournés en région. Toujours sous la direction de la réalisatrice Stéphanie Pillonca, Florence Pernel aka Fred, ancienne reportrice de guerre reconvertie en journaliste locale, reprend ses enquêtes en parallèle de la police locale. Le tournage de ces nouvelles intrigues policières sont en région lyonnaise prévues de mai à juin pour le deuxième opus, puis de mi-août à début septembre pour le troisième. 

Plus d’infos sur ENQUÊTE PARALLÈLE

MEURTRES AU PUY-EN-VELAY : la saga à succès pose ses valises en Haute-Loire

Diffusée sur France 3 depuis plus de 10 ans, la collection MEURTRES À… fait partie intégrante du paysage audiovisuel français avec ses 71 épisodes. Cette fois-ci, la série de téléfilms policiers pose ses caméras dans la commune du Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Réalisé par Laurence Katrian, ce nouveau volet promet une histoire palpitante dont le tournage s’effectue de mars à avril, pour une durée de 19 jours.

Découvrez la saga MEURTRES À… en replay sur France Tv

CASSANDRE : nouvelle saison de la série à suspense

En tournage jusqu’en avril, la série CASSANDRE a pris ses quartiers dans le Rhône et en Haute-Savoie. Portée par Gwendoline Hamon, Alexandre Varga et Dominique Pinon, cette série TV poursuit son exploration des dessous du crime. Sous la direction de Jérôme Portheault, cette production de Barjac Production et France TV garantit suspense et rebondissements dans les enquêtes de la capitaine Cassandre. 

Une grande femme flic de Paris – et citadine invétérée – est amenée à sacrifier sa carrière pour son fils et prendre de nouvelles fonctions dans un commissariat de province près de lui où rien n’est aussi efficace ni aussi rapide qu’au 36 quai des Orfèvres. Parisienne, elle devra s’adapter à une équipe qui ne l’attend pas, à un monde où les voisins se connaissent sur plusieurs générations et où les nuits à la campagne sont terriblement silencieuses. Pourtant, les crimes de sang qui se commettent à Annecy, sa région et jusqu’en bordure de la frontière suisse, n’en sont pas moins intrigants et complexes… 

LES MYSTÈRES DU CLOS DES LILAS : mise en scène d’un duo explosif

Réalisé par Lorenzo Gabriele, ce nouveau téléfilm, en tournage à Lyon et ses environs à partir de mai, aborde les relations complexes mère/fille à travers une enquête policière teintée d’humour et de drame.

Anna, capitaine de gendarmerie, enquête sur la disparition de Mylène, une pianiste de renommée internationale. Sa mère, Catherine, journaliste, s’immisce dans l’affaire pour rédiger un article. L’intrigue s’articule autour de la résolution de cette enquête, en mettant en exergue de la complexité des rapports des deux femmes. 

RIEN NE T’EFFACE : un thriller psychologique prometteur

Adaptation du roman de Michel Bussi, la série télévisée RIEN NE T’EFFACE transporte les téléspectateurs dans une quête haletante de vérité. Sous la direction de Jérôme Cornuau, cette production de Shine Fiction s’installe dans le Puy-de-Dôme pour un tournage de 56 jours, en mai prochain. L’intrigue se développera sur six épisodes de 52 minutes, à découvrir sur TF1. 

Résumé du roman : Esteban, 10 ans, se volatilise sur une plage. 10 ans plus tard, sa mère se rend sur le lieux du drame en pèlerinage. Et là, elle croit reconnaître le parfait jumeau de son fils, lui aussi âgé de 10 ans. Dès lors, elle va enquêter pour comprendre.

IMMEUBLE PARTAGÉ : une série où le « je » devient le « nous »

La série télévisée IMMEUBLE PARTAGÉ, réalisée par Fabrice Chanut, Franck Lebon et Vincent Burgevin, est le nouveau projet des producteurs de VESTIAIRES. Ce programme court (46 épisodes de 3’30 minutes) s’engage à explorer les nuances du vivre ensemble, de la solidarité et du partage, tout en abordant la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Le tournage aura lieu dans le département du Rhône en septembre prochain mais le projet amorcera son essor avec un pilote tourné sur deux jours en avril. La diffusion de cette série est programmée sur les écrans de France 2, promettant ainsi de captiver un large public.  

Sur le tournage de MEURTRES AU PUY-EN-VELAY ©Rose Mécanique Production

Les longs-métrages

MAGISTRATE : un long-métrage incisif sur les rapports familiaux

Le premier long-métrage de Pierre Mazingarbe, MAGISTRATE, investira Villefranche-sur-Saône pour son tournage prévu à partir du 9 septembre. Mettant en scène Louise Bourgoin, Muriel Robin et Florence Loiret Caille, ce film promet des confrontations familiales intenses dans des décors authentiques de la région.

Louise Pileggi, brillante vice-procureure, a toujours eu des relations compliquées avec sa mère Judith. Quand elle se retrouve mutée dans un tribunal de province où Judith travaille en tant que greffière, Louise devient la cheffe de sa mère, et les conflits reprennent de plus belle.

Plus d’infos sur MAGISTRATE

KAAMELOTT : DEUXIÈME VOLET (parties 1 et 2) : la saga de retour au cinéma

Les fans de KAAMELOTT seront ravis d’apprendre que le tournage du deuxième volet devrait débuter prochainement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Sous la direction d’Alexandre Astier, ce projet emblématique continue ainsi d’écrire son histoire au sein des décors de la région. 

Plus d’infos sur le premier volet de KAAMELOTT

Sur le tournage de DÉLICIEUX à Brezons dans le Cantal ©Rémi Boissau / CDF Auvergne

Les courts-métrages

JOUR DE COLÈRE : une réflexion sur la force de l’esprit et du corps

Le réalisateur Alexandre Dostie a choisi la Haute-Loire pour installer son court-métrage. Actuellement en tournage, et ce jusqu’à début avril, ce film raconte l’histoire d’un jeune moine en quête de rédemption. Au contact du Boa Gym, il entame un périple introspectif où la redécouverte de son corps marque le début d’une transformation salvatrice pour sa communauté vieillissante. De quoi interroger les perceptions de tout un chacun.

TROUBLES SUR LE RAIL : une comédie consciente aux enjeux contemporains

Claudia Lopez-Lucia nous emmène dans un périple ferroviaire à travers le Puy-de-Dôme pour le tournage de TROUBLES SUR LE RAIL. Prévu du 27 mai au 2 juin, sur une période de cinq jours, ce court-métrage explore les paradoxes de la vie moderne. Alors que Gemma, une jeune réalisatrice, jongle avec les pressions professionnelles à Paris, un voyage en train la confronte à des défis familiaux et sociaux inattendus. Les paysages pittoresques d’Auvergne-Rhône-Alpes serviront de toile de fond à cette quête identitaire et sociale.

Voir le calendrier des tournages en Auvergne-Rhône-Alpes

Clovis Cornillac sur le tournage de C’EST MAGNIFIQUE à Lyon ©Claire Nicol / ARAC