Les tournages en cours et attendus dans les mois à venir en Auvergne-Rhône-Alpes

Michaël Youn et Constance Gay sur le tournage de FLASHBACK — Mai 2024, Passerelle Saint Vincent, Lyon (69) © E. Firman / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Les longs-métrages
LES GENDARMES — Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie
L’adaptation cinématographique de la bande-dessinée de Henri Jenfèvre, Olivier Sulpice et David Lunven, LES GENDARMES, est en tournage depuis le 29 avril dans l’Ain. Les prises de vues dans la région se poursuivent jusqu’au 13 juin. Produit par Bamboo Films et Studio TF1, cette comédie est réalisée par le duo de réalisateurs François Prévôt-Leygonie et Stéphan Archinard à qui l’on doit notamment les longs-métrages TOUT SCHUSS et AMITIÉS SINCÈRES. Le casting réunit les comédiens Arnaud Ducret, Marc Riso, Fred Testot, Alice David et Julien Arrutti. Arnaud Ducret a déjà collaboré avec les deux cinéastes sur MONSIEUR JE-SAIS-TOUT, sorti en 2018.
MA TOUTE PETITE ÉCOLE — Pascal Plisson
Depuis septembre 2024, le réalisateur Pascal Plisson tourne son nouveau documentaire MA TOUTE PETITE ÉCOLE en Savoie. Le film, produit par Ladybirds Films et Same Player, suit le quotidien des 8 élèves, de la maternelle au CM2, et des enseignants de la plus petite école du le village de la Gurraz, niché dans la Haute Tarentaise, à l’ombre du Mont Pourri. Le tournage continue jusqu’à la fin de l’année scolaire.
CHERCHEURS — Aurélien Peilloux
CHERCHEURS est le premier long-métrage d’Aurélien Peilloux. Le tournage en région Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera pendant 15 jours, du 15 juillet au 1er août, à Lyon et ses environs. Produit par Delante Productions et Melocoton Films, le film suivra le personnage d’Agathe, une chimiste brillante et passionnée, qui rejoint un prestigieux laboratoire parisien pour sa thèse. Alors que son rêve de devenir une grande chercheuse est en train de se réaliser, elle doit composer avec une directrice de thèse toxique et des collègues hostiles.
UNE AUTRE HISTOIRE — Mikhaël Hers
Dix ans après CE SENTIMENT DE L’ÉTÉ, Mikhaël Hers revient en Auvergne-Rhône-Alpes pour tourner son cinquième long-métrage, intitulé UNE AUTRE HISTOIRE. Le réalisateur mettra en scène Bastien Bouillon, révélé dans LA NUIT DU 12 pour lequel il a reçu le César du Meilleur espoir masculin en 2023, et la comédienne italienne Alba Rohrwacher. Produit par Nord-Ouest Films, le film retracera l’histoire de Simona, la quarantaine, qui a grandi à l’étranger. Elle est depuis plusieurs années professeur à Annecy où elle vit avec son mari et sa fille. À l’approche des vacances d’été, elle reçoit un message inattendu. Un passé qu’elle pensait avoir effacé ressurgit, questionnant et mettant en péril l’équilibre de sa nouvelle vie. Le tournage se déroulera Lyon et sa région à partir du mois de septembre, et ce pendant 15 jours.
Les séries et les fictions TV
LES FAROUCHES — Christelle Raynal
Depuis le 12 mai, la réalisatrice Christelle Raynel et son équipe tournent à Lyon et ses environs le téléfilm LES FAROUCHES, qui sera diffusé sur France 2. Le tournage en région se déroule jusqu’au 6 juin. Produit par Partita Films et La Fabrique France TV, le téléfilm de 90 minutes réunit au casting Barbara Schulz, François Vincentelli, Louise Bouquet, Marie Parisot, Yannig Samot et Tatiana Gousseff.
À la SRPJ de Lyon, le taiseux capitaine Victor Farthouat et l’explosive commandante Myriam Kerrouche, incapables de s’entendre, forment le duo le plus efficace de la région. Hors du travail, heureusement pour eux, chacun vit sa vie, sans se voir. Victor couve sa fille Sophie, jeune et brillante avocate, tandis que Myriam croise son fils Elias, ambitieux substitut du procureur, sur ses affaires. Alors que Victor et Myriam enquêtent sur la mort suspecte d’un jeune dentiste, ils apprennent que leurs deux enfants sont en couple.
ICI TOUT COMMENCE — Benjamin Baroche
Le tournage d’ICI TOUT COMMENCE, série quotidienne de TF1, se poursuit en Savoie et en Haute-Savoie. Les prises de vues se termineront le 6 juin. L’intrigue suit certains élèves de l’Institut Auguste Armand qui participent au concours de la Meilleure École de Cuisine de France. Cet événement exceptionnel se déroule à l’école Castelmont, dans un cadre grandiose, au cœur des montagnes alpines. Ces épisodes spéciaux sont réalisés par Benjamin Baroche, l’interprète d’Emmanuel Teyssier dans cette production ITC Prod. Le comédien est d’ailleurs au casting d’une autre série TF1 à découvrir prochainement : RIEN NE T’EFFACE tournée dans le Puy-de-Dôme.
CEYLAN — Cathy Verney et Édouard Deluc
Le tournage de CEYLAN (titre provisoire), nouvelle série TF1 produite par Itinéraire Productions, a démarré dans la Drôme et se déroulera en deux parties : d’abord jusqu’au 26 juillet, puis du 11 août au 3 septembre. Réalisée par Cathy Verney et Édouard Deluc, cette création originale est composée de 6 épisodes de 52 minutes.
La comédienne Natacha Lindinger prête ses traits au personnage principal, Louise Seylan, une neurochirurgienne parisienne renommée, de retour dans son village natal drômois pour l’enterrement de son père. C’est alors qu’elle fait la rencontre de Cindy Bourdeau, une infirmière farfelue et entièrement investie dans le soin des habitants, interprétée par Alice Pol. Cette dernière lui propose une combine audacieuse et surtout illégale : reprendre le cabinet de son père, médecin généraliste, au coeur de ce désert médical.
Le casting est complété par Éric Pucheu, Xavier Robic, Ariane Mourier, Mayel Elhajaoui et Frédéric Bouraly.
GRANDIOSE — Jean-Baptiste Pouilloux
Une autre série TF1 entre bientôt en tournage : GRANDIOSE, réalisée par Jean-Baptiste Pouilloux et produite par Habanita Fédération. Les équipes se préparent pour 60 jours de tournage dans le Rhône à partir du 16 juin. La première partie se terminera le 28 juillet. Puis, après une courte pause estivale, les prises de vues en région reprendront le 11 août pour se terminer le 22 septembre.
Cette nouvelle création abordera les troubles du comportement alimentaire à travers l’histoire de six adolescents, Honorine, Lola, Madi, Yohan, Karima et Nico. Ces derniers feront leur entrée aux Oiseaux, un établissement scolaire spécialisé. Aux Oiseaux, on étudie et on se soigne. Malgré des origines sociales et des parcours de vie très différents, nos héros ont tous un point commun : un rapport problématique à leur poids. GRANDIOSE sera proposée dans un format de 6 épisodes de 52 minutes.
UN P’TIT AIR DE BONHEUR — Jacques Santamaria
France 2 programme un tout nouveau téléfilm : UN P’TIT AIR DE BONHEUR. Produit par Morgane Production et La Fabrique France TV, cet unitaire de 90 minutes est réalisé par Jacques Santamaria. Le tournage, assuré avec les moyens de La Fabrique France TV, se déroulera dans le Rhône pendant 19 jours, du 16 juin au 10 juillet.
MARIE-LINE INCOGNITO — Arnaud Mercadier
Isabelle Nanty en espionne des services secrets français, c’est dans MARIE-LINE INCOGNITO, la nouvelle série attendue prochainement sur TF1. Alors qu’elle est en mission en Russie, Marie-Line est forcée d’interrompre temporairement son activité. Cette dernière retourne alors dans sa région d’origine, le Cantal, où elle est censée se faire discrète. Habituée au danger et à l’imprévu, Marie-Line doit se résigner à la normalité et accepter de refaire sa vie dans ce trou paumé. Mais son instinct d’espionne reprend très vite le dessus, d’autant plus qu’elle retrouve une vieille connaissance, Bruno Lafon, devenu capitaine de gendarmerie. Elle se met à enquêter sans aucune autorisation sur les affaires de ce dernier. L’intrigue se développera sur 6 épisodes de 52 minutes.
Réalisée par Arnaud Mercadier et produite par DMLSTV, cette création originale se tournera en intégralité dans le Cantal du 23 juin au 1er août, puis du 18 août au 23 septembre.
CASSANDRE (épisode 37)
À partir du 23 juin, l’équipe de CASSANDRE, la série policière à succès de France 3 avec Gwendoline Hamon, sera de retour en région Auvergne-Rhône-Alpes pour le tournage de l’épisode 37. Produit par Barjac Production, ce nouveau volet se tournera dans le Rhône et en Haute-Savoie jusqu’au 18 juillet, soit un total de 19 jours de prises de vues.
À L’INSTINCT (épisode 4) — David Morley
La collection policière À L’INSTINCT, produite par Scarlett Production, revient prochainement sur France 2 avec un quatrième épisode. Le tournage de cet unitaire se déroulera en région lyonnaise. Les prises de vues sont prévues à partir de juillet pour une durée de 19 jours. On retrouvera David Morley à la réalisation. Côté casting, le comédien Christopher Bayemi reprend son rôle du policier Teva Royer. Ce dernier sera de nouveau accompagné de Juliette Plumecocq-Mech et Carole Bianic (vue récemment dans LE COMBAT D’ALICE diffusé aussi sur France 2).
NORA ET LOUISE — July Hygreck
Le tournage de NORA ET LOUISE, nouvelle série policière pour TF1, se déroulera dans le Rhône et en Savoie, notamment à Chambéry, pendant 55 jours, de mi-août à mi-novembre. Réalisée par July Hygreck et produite par Good Cop, cette fiction de 6 épisodes de 52 minutes racontera l’histoire de Nora, une anthropologue française de renom. La vie de cette dernière bascule le jour où elle devient la tutrice d’une adolescente de 12 ans, Sam, suite à la mort soudaine de son ancienne meilleure amie. Contrainte de s’installer à Chambéry, Nora se retrouve face à un nouveau défi. Mais sa rencontre avec le commandant Louise Spinelli sur une scène de crime lui offre une opportunité inespérée.
FLASHBACK (saison 2) — Vincent Jamain et Stephen Cafiero
Après avoir séduit 4,3 millions de téléspectateurs avec sa saison 1 sur TF1, la série FLASHBACK est renouvelée pour une saison 2 ! Les six nouveaux épisodes seront réalisés à nouveau par Vincent Jamain et Stephen Cafiero. L’équipe de la série, produite par Itinéraire Productions, revient en région lyonnaise à partir du mois de septembre. Le tournage en Auvergne-Rhône-Alpes durera 60 jours. Michaël Youn et Constance Gay reprendront leurs rôles d’Elsa et Josselin Letellier pour de nouvelles enquêtes policières… et un nouveau voyage dans le temps ?
AU COEUR DE NOS TERRES — Didier Le Pêcheur
France 3 prépare un nouveau téléfilm : AU COEUR DE NOS TERRES réalisé par Didier Le Pêcheur. Produit par Elephant Story, cet unitaire se tournera à Lyon et ses alentours de mi-septembre à mi-octobre.
Les courts-métrages
LES SAINTES — Mélissandre Carasco
Depuis le 30 mai, la cinéaste Mélissandre Carasco tourne en Haute-Savoie son court-métrage LES SAINTES, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et France Télévisions. Le tournage s’achève ce vendredi 6 juin. Produit par Les Films des Turbulentes, le film raconte l’histoire de Marguerite, 16 ans, qui rêve d’être influenceuse sur Instagram. Elle rejoint Louis, rencontré sur les réseaux sociaux, pour passer des vacances avec lui et ses amis. C’est l’été, il fait chaud, ils s’amusent… Marguerite est amoureuse et veut vivre le plus bel été de sa vie.
LIPPENSTIFT — Elsa Diringer
Un autre court-métrage va se tourner en Haute-Savoie, cette fois à partir du 14 juin. Pendant cinq jours, la réalisatrice Elsa Diringer investira le département pour le tournage de son film LIPPENSTIFT produit par Offshore. Bénédicte, 43 ans, est psy et mère de famille. Avant de prendre la route pour l’enterrement de son beau-père, elle doit gérer les angoisses vestimentaires de ses enfants, voir ses patients, préparer les sandwiches pour la route, supporter les sarcasmes de son mari… Au beau milieu d’une aire d’autoroute, une remarque fait vriller Bénédicte.
INÈS OU L’ÉTÉ DES PIERRES — Lola Halifa-Legrand
Réalisé par Lola Halifa-Legrand et produit par Jonas Films, le court-métrage INÈS OU L’ÉTÉ DES PIERRES se tournera à Die, dans la Drôme, durant cinq jours, du 23 au 28 juin. Le film, qui abordera le sujet de la maternité, a reçu le soutien du Fonds d’aide à la création cinéma audiovisuel (FACCA) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.