Le film de Justine Triet tourné en Auvergne-Rhône-Alpes continue sur son incroyable lancée. Sacré Palme d'or à Cannes en 2023, le film a raflé les récompenses samedi soir aux European Film Awards. Read More

C’est un nouveau triomphe pour ANATOMIE D’UNE CHUTE. Samedi soir a eu lieu à Berlin la 36e édition des European Film Awards. La cérémonie, créée en 1988 par les plus grands noms du cinéma européen, tels qu’Ingmar Bergman, Claude Chabrol, Bernardo Bertolucci ou encore Wim Wenders, met à l’honneur les meilleures productions européennes. Cette année, un film s’est particulièrement illustré en raflant les récompenses. Il s’agit d’ANATOMIE D’UNE CHUTE, la Palme d’Or du Festival de Cannes 2023.

Le film de procès de Justine Triet, tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, a remporté 6 récompenses samedi soir, celles du Meilleur Film, de la Meilleure réalisation, du Meilleur scénario pour Justine Triet et Arthur Harari, de la Meilleure comédienne pour Sandra Hüller, du Meilleur montage pour Laurent Sénéchal, et le Prix des étudiants.

Ces récompenses prestigieuses, souvent qualifiées « d’Oscars européens », sont importantes pour le film. Dans un peu plus d’un mois auront lieu les nominations des César (rappelons que Milo Machado Graner, le jeune comédien du film, figure dans la liste des Révélations des César 2024), pour lesquels le film est favori. Puis en février, ce sera au tour des nominations des Oscars. À noter que le film vient d’être nommé aux Golden Globes, dans 4 catégories, dont celles du Meilleur film dramatique.