Sorti le 5 juillet dernier en France, le documentaire de Thierno Souleymane Diallo sera programmé pour la première fois en Auvergne-Rhône-Alpes lors des États généraux du film documentaire de Lussas. Read More

Du 20 au 26 août 2023, se tiendra la prochaine édition des États généraux du film documentaire en Ardèche à Lussas, capitale française du documentaire. Depuis 35 ans, le festival réunit les passionnés du genre autour d’une programmation internationale riche et variée.

Au programme de cette année figure le 1er long-métrage de Thierno Souleymane Diallo, AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE. Tourné en majeure partie en Guinée, le film nous emmène sur les traces de « Mouramani », le tout premier film réalisé par un cinéaste d’Afrique francophone noire. Mais personne ne sait où le trouver. Thierno Souleymane Diallo parcourt la Guinée à la recherche de cette œuvre perdue, utilisant sa caméra pour se confronter à l’Histoire et au cinéma, celui que l’on regarde et celui que l’on fait.

Plus qu’une quête, ce documentaire pose la question de la mémoire des oeuvres, et du futur du cinéma africain en salles. Il a déjà reçu de nombreux prix dans de grands festivals internationaux, tels que la Berlinale et la Mostra de Venise.

Séances à Lussas :

  • Lundi 21 août à 21h15 / Salle Moulinage
  • Samedi 26 août à 10h / Salle Cinéma

Billetterie du festival

Un film en partie produit, tourné et post-produit en Auvergne-Rhône-Alpes

AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE est coproduit par le Lyonnais Jean-Pierre Lagrange de JPL Productions, société installée au Pôle PIXEL à Villeurbanne (Rhône). Quelques plans du film ont été tournés en région lyonnaise (parc Miribel Jonage). Le montage a été assuré en partie par une monteuse lyonnaise, Aurélie Jourdan, aux studios de Lyon Capitale TV. Le mixage et montage son ont été effectués dans les studios de Tënk à Lussas (Ardèche).