AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE projeté dans la région
AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE : sur les traces de l’Histoire du cinéma guinéen
Le documentaire se développe autour d’une quête : retrouver MOURAMANI, le premier film réalisé en 1953 par le cinéaste africain Mamadou Touré. Cette œuvre pionnière est en effet perdue, personne ne sait où la trouver. C’est ainsi que Thierno Souleymane Diallo entre en scène, parcourant la Guinée pour retrouver ce trésor du cinéma national. À travers sa caméra, il se confronte à l’Histoire et au cinéma, explorant à la fois celui que l’on regarde et celui que l’on crée.
Lors de ses études de cinéma en Guinée, le réalisateur a ressenti un vide dans son propre héritage cinématographique. Il exprime sa frustration de ne pas avoir appris l’histoire du cinéma de son propre pays, constatant le manque de soutien et de financement en Guinée. Pour lui, AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE est un moyen de donner une voix à ce système moribond, de partager ses peurs et ses aspirations à travers l’objectif de la caméra.
Un documentaire soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le tournage s’est déroulé en grande partie en Guinée mais a également eu lieu en région lyonnaise, au parc Miribel Jonage. Ce n’est pas le seul point d’ancrage avec la région. En effet, le Lyonnais Jean-Pierre Lagrange de JPL Productions, société étant basée au Pôle PIXEL à Villeurbanne (Rhône), est coproducteur du film. Aurélie Jourdan, lyonnaise, s’est chargée en partie du montage aux studios de Lyon Capitale TV. Enfin, le mixage et montage son ont été effectués dans les studios de Tënk à Lussas en Ardèche. Le film a été coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Sorti en salles le 5 juillet 2023, le documentaire retrouvera le grand écran grâce au festival Caravane des Cinémas d’Afrique où il est programmé hors compétition dans la section Panorama Documentaires. La 17ème édition du festival aura lieu du 5 au 14 avril prochain au cinéma Jeanne Mourguet à Sainte-Foy-lès-Lyon ainsi que dans 30 salles partenaires situées en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette manifestation culturelle mettra en lumière près de 40 films, allant des fictions aux documentaires en passant par les courts-métrages, provenant de 20 pays africains différents, accompagnés par leur réalisateur ou des membres de l’équipe du film.
Le film de Thierno Souleymane Diallo s’inscrit parfaitement dans le double objectif du festival : promouvoir les cinématographies du continent africain et valoriser la diversité culturelle africaine.
Quatre séances pour découvrir le film lors du festival :
– ÉCULLY CINÉMA (Écully) , lundi 8 avril à 18h30
– CINÉMA MOURGUET (Sainte-Foy-lès-Lyon), mardi 9 avril à 17h, en présence du producteur Jean-Pierre Lagrange et de l’assistant réalisateur Hammady Cherif Bah
– CINÉMA OPÉRA (Lyon), mardi 9 avril à 20h, en présence du producteur Jean-Pierre Lagrange et de l’assistant réalisateur Hammady Cherif Bah
– CINÉMA ROUGE & NOIR (Saint-Julien-en-Genevois), jeudi 11 avril à 20h45