Retour sur l'avant-première lyonnaise du nouveau film de Christophe Honoré, LE LYCÉEN. Read More

Le 30 novembre prochain sort LE LYCÉEN, le nouveau film de Christophe Honoré (Les Chansons d’amour, Plaire, aimer et courir vite), tourné en Savoie avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Après avoir présenté le film devant trois salles combles à Chambéry, où a eu lieu une partie du tournage, le réalisateur était cette semaine de retour dans la région pour une nouvelle avant-première du film, à Lyon.

Christophe Honoré tenait à montrer son film à Lyon.

Familier de la ville où il a travaillé de nombreuses fois en tant que metteur en scène pour l’Opéra ou le Théâtre des Célestins, Christophe Honoré se faisait une joie de pouvoir y tenir une avant-première de son nouveau film. Tourné en Savoie, le film a fait appel à de nombreux comédiens, techniciens, prestataires régionaux, dont beaucoup sont originaires de Lyon.

C’est donc au Comœdia que s’est tenu l’évènement, mercredi 16 novembre à 20h. La séance, organisée en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (coproducteur du film), et Ecran Mixtes, a réuni quelques trois cents spectateurs avides de découvrir le 14e long-métrage du réalisateur.

Le réalisateur et le comédien principal du film étaient présents pour échanger avec le public lyonnais.

Accompagné de Paul Kircher, premier rôle du film, le réalisateur a présenté le film devant une salle pleine à craquer, avant de laisser les spectateurs pour une projection d’un peu plus de deux heures riches en émotions. À l’issue de la séance, le metteur en scène et le comédien ont répondu aux nombreuses questions du public conquis par le film.

Christophe Honoré est notamment revenu sur le tournage en région, et sur son choix de situer son intrigue à La Chambre, petit village de Savoie. « Étant breton, pour moi il n’y a rien de plus exotique que la montagne » explique le réalisateur, « et je voulais de la distance pour raconter cette histoire ». Il faut dire que le film, sans doute le plus personnel du réalisateur, aborde le deuil du père, survenu à l’adolescence.

C’est à travers le personnage de Lucas, son double fictif interprété par Paul Kircher, que Christophe Honoré raconte cette histoire intime. Le rôle a d’ailleurs valu au jeune comédien la Coquille d’Argent du Festival de San Sebastian en septembre dernier, et une sélection aux Révélations des César 2023, dévoilée le soir-même de l’avant-première.

Rendez-vous le 30 novembre prochain pour découvrir le film en salles !