Du 15 au 23 novembre, le cinéma sera à l'honneur en Ardèche avec les 27e Rencontres des cinéma d'Europe. Lors de cette nouvelle édition, deux longs-métrages coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma seront présentés aux festivaliers. L'un d'entre eux sera projeté en avant-première en présence de l'équipe du film. Read More

Organisée par la Maison de l’Image et Le Navire, la 27e édition des Rencontres des cinémas d’Europe ouvre ses portes le samedi 15 novembre à Aubenas et ses environs (Vals-les-Bains, Thuyets et Lussas). Pendant neuf jours, les cinéphiles pourront découvrir une sélection de 90 films mêlant courts et longs-métrages dans différentes sections : Panorama, Rétrospective, Jeune Public et 15/25 ans. Les festivaliers auront également l’occasion d’assister à une quinzaine d’avant-premières et de rencontrer de nombreux invités prestigieux, tels que des réalisateurs/trices, des comédiens/nes, des producteurs/trices…

Les projections se dérouleront au cinéma Le Navire et au centre Le Bournot à Aubenas, au théâtre et cinéma Les Quinconces à Vals-les-Bains ainsi qu’aux cinémas de Thuyets et de Lussas. Parmi les films programmés, un long-métrage tourné en Auvergne-Rhône-Alpes et coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma sera présenté en avant-première en présence des réalisateurs. Une deuxième coproduction Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, actuellement en salles, sera projetée lors de plusieurs séances exceptionnelles.

LE SECRET DES MÉSANGES © Folimage

LE SECRET DES MÉSANGES en sélection Jeune Public

Fabriqué intégralement en papier découpé au studio Folimage à Valence, LE SECRET DES MÉSANGES est en salles depuis le 22 octobre. Le film d’animation, signé Antoine Lanciaux, invite petits et grands à mener l’enquête avec Lucie, âgée de 9 ans, déterminée à lever le voile sur un secret familiale pendant ses vacances à Bectoile avec sa mère Caro. Dans son aventure, elle est aidée par un couple de mésanges très spécial et son nouvel ami Yann. Ce conte poétique, né il y a 10 ans, est une véritable prouesse technique et artistique.

À l’occasion du festival ardéchois, quatre séances sont organisées au cinéma Le Navire. Antoine Lanciaux viendra rencontrer le public à l’issue de la projection du mercredi 19 novembre à 14h30. Une démonstration animée en papier découpé avec présentation des pantins du film sera également proposée. LE SECRET DES MÉSANGES sera aussi présenté aux festivaliers le jeudi 20 novembre à 10h, le vendredi 21 novembre à 9h30 et le samedi 22 novembre à 10h30. Ce dernier rendez-vous sera suivi d’un échange avec Pierre-Luc Granjon, co-scénariste du film.

LAURENT DANS LE VENT © Mabel Films

LAURENT DANS LE VENT © Mabel Films

LAURENT DANS LE VENT en avant-première

Attendu au cinema le 31 décembre, LAURENT DANS LE VENT est le premier long-métrage d’Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon. Les trois réalisateurs se sont rencontrés lors de leurs études à l’école lyonnaise la CinéFabrique où ils en sont ressortis diplômés en 2020, respectivement des départements scénario, son et image. Leur comédie réunit au casting Baptiste Perusat, Béatrice Dalle et Djanis Bouzyani, Thomas Daloz, Monique Crespon et Suzanne de Baecque.

Tourné en partie à Lyon et à Bourg-d’Oisans, au pied de l’Alpe d’Huez, LAURENT DANS LE VENT met en lumière le quotidien de Laurent, au chômage et sans logement, dans une station de ski déserte hors-saison. Alors qu’il cherche un sens à sa vie, il s’immisce dans la vie des rares habitants qu’il rencontre. Produit par Mabel Films et distribué par Arizona Distribution, le long-métrage sera présenté en avant-première lors de ces Rencontres d’Aubenas le samedi 22 novembre à 17h au cinéma le Navire. La projection sera suivie d’une rencontre avec Anton Balekdjian et Léo Couture.

Le programme complet des Rencontres des cinémas d’Europe