Deux films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au Festival de Meyzieu
Du 24 mars au 2 avril 2023, le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu aura lieu région lyonnaise pour la 23ème année. Au programme, des ateliers sur le numérique, des ateliers créatifs pour les enfants, de la réalité virtuelle, un plateau de tournage participatif… mais surtout des projections ! Parmi les films en sélection cette année figurent 2 longs-métrages soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et tournés dans la région.
• L’ÉTABLI de Mathias Gokalp – Compétition officielle et Avant-première
Séance le dimanche 26 mars à 17h30 au Ciné Meyzieu — Billetterie en ligne
Synopsis : Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.
Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage s’est déroulé pendant 3 semaines, en mars et avril 2021, dans le Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand au sein de l’usine Michelin de Cataroux. Le tournage a eu lieu également en région Lot-et-Garonne.
• INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS d’Alain Ughetto – Sélection Panorama
Séance le mercredi 29 mars à 18h au Ciné Meyzieu — Billetterie en ligne
Synopsis : Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : L’intégralité du tournage en stop motion (technique d’animation image par image) s’est déroulée dans les studios de Foliascope à Beaumont-lès-Valence dans la Drôme, de janvier 2020 à juillet 2021.