Deux films tournés dans la région à découvrir aux Rencontres du cinéma dans le Beaujolais
Du 6 au 12 novembre, se déroulera la 28e édition des Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais. Un événement porté par l’association L’Autre Cinéma, permettant de faire découvrir un panorama du cinéma Art et Essai produit par les pays francophones lors de projections et rencontres.
L’évènement se déroulera comme chaque année à Villefranche-sur-Saône (cinéma Les 400 Coups), à Tarare (cinéma Jacques Perrin), Trévoux (cinéma La Passerelle), et à Belleville-en-Beaujolais (cinéma Le Singulier(s)).
Huit longs-métrages seront en lice pour le Prix du Jury et 4 pour le Prix des lycéens. Les spectateurs pourront notamment découvrir sur grand écran 5 films issus de la sélection du Festival de Cannes 2023.
Deux films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma seront présentés hors compétition :
SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR de Benoît Chieux
« Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ? »
Le film d’animation, sacré Prix du public au festival d’Annecy 2023, a été fabriqué au studio Les Astronautes à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence dans la Drôme.
Séance du festival :
- Mercredi 8 novembre à 14h30 à Villefranche-sur-Saône, en présence du réalisateur Benoît Chieux
Sortie en salles le 13 décembre
VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang
« Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est alors bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie. »
Le film, porté par l’irrésistible duo Karim Leklou et Vimala Pons, était en sélection à Cannes durant la Semaine de la Critique en mai 2023.
Le tournage s’est déroulé en grande partie en région lyonnaise entre septembre et octobre 2022, à Lyon (Croix Rousse, Vaise, Bellecour, Vieux Lyon, Confluence, Gorge-de-Loup…), Theizé, ainsi qu’à Oullins et Sérézin-du-Rhône. Le tournage s’est terminé fin octobre en Pays-de-la-Loire.
Séances du festival : samedi 11 novembre
- 17h30 à Villefranche-sur-Saône, cinéma Les 400 coups, en présence du comédien François Chattot
- 20h30 à Belleville-en-Beaujolais, cinéma Le Singulier(s), en présence du comédien François Chattot
Sortie en salles le 15 novembre