Disparition de Michel Deville, réalisateur et scénariste
La nouvelle a été révélée seulement lundi par son épouse, pour préserver l’intimité de son enterrement qui s’est déroulé ce jour-là.
Le réalisateur laisse au cinéma français une trentaine de longs-métrages, dans lesquels il a dirigé Catherine Deneuve, Romy Schneider, Brigitte Bardot, Fanny Ardant, Jeanne Moreau, Michel Piccoli, Richard Bohringer…
En 1968, Michel Deville reçoit le prix Louis-Delluc pour Benjamin ou les mémoires d’un puceau. En 1970, son film Benjamin ou les mémoires d’un puceau est sélectionné au Festival de Cannes. Quelques années plus tard, en 1979, le cinéaste est distingué par le César du Meilleur scénario pour Le Dossier 51 en 1979, et récompensé du César du Meilleur réalisateur pour Péril en la demeure en 1986. Il obtient pour la seconde fois de sa carrière le prix Louis-Delluc en 1988 pour La lectrice avec Miou-Miou et Patrick Chesnais (qui lui vaut le César du Meilleur acteur dans un second rôle).
La plupart de ses films sont tirés d’oeuvres littéraires. C’est le cas des trois films qu’il est venu tourner en région Rhône-Alpes (devenue depuis Auvergne-Rhône-Alpes).
Avec Toutes peines confondues (1992), adapté du roman d’Andrew Coburn, Michel Deville explore le polar, un genre jusque là inexploré par le réalisateur. Le film réunit Patrick Bruel, Jacques Dutronc et Mathilda May. Le tournage a lieu en région lyonnaise et en Haute-Savoie dans le Chablais.
En 1996, le réalisateur revient tourner dans la région son nouveau film, La Divine Poursuite (1997), d’après le roman « Dancing Aztecs » de Donald Westlake. Le film se tourne durant l’été 1996 à Lyon, mais aussi à Aix-les-Bains, en Haute-Savoie, et sur les routes de l’Ain, avec Antoine de Caunes, Emmanuelle Seigner et Elodie Bouchez.
C’est en région lyonnaise qu’il tourne son dernier film, Un fil à la patte (2005), adaptation d’une pièce de Georges Feydeau. Le tournage a lieu en octobre 2004 au Studio 24 à Villeurbanne (studio rattaché au Pôle PIXEL créé en 2009). Le studio est investi par un décor construit de toutes pièces spécialement pour le film, dans lequel notamment Charles Berling et Patrick Timsit se sont donnés la réplique.
Emmanuelle Béart et Sara Forestier ont rejoint le tournage en région pour quelques scènes tournées dans le centre de Lyon
Nous nous remémorons avec émotion ces trois tournage, ainsi que tous les bons moments partagés aux côtés du réalisateur, de Rosalinde Deville, sa productrice et scénariste, et de ses comédiens revenus avec eux en région pour présenter les trois films lors d’avant-premières.
Nos pensées vont vers son épouse et tous ses proches.