Le plus grand événement mondial dédié à l'animation est de retour cette année du 11 au 17 juin à Annecy. C'est l'occasion de découvrir de nombreuses pépites animées, dont deux coproduites par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et soutenues par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Read More

Il s’agit de NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON, un film d’Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli qui sera projeté en séance événement. Le film est rejoint par SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR de Benoît Chieux, présenté en compétition officielle et en ouverture du festival le dimanche 11 juin.

SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR

Après TANTE HILDA !, également coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Benoît Chieux revient avec un nouveau projet ambitieux : SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR. Le film évoque par ses traits le cinéma d’animation japonais et sera donc défendu au mois de juin en terres haut-savoyardes.

Synopsis : Agnès, la voisine de Juliette (4 ans) et Carmen (8 ans), écrit des livres pour enfants qui prennent place dans un monde fantastique, le Royaume des Courants d’Air. Les deux sœurs découvrent un passage entre leur monde et cet univers extraordinaire. Une fois sur place, les deux filles prennent l’apparence de chats, et découvrent l’existence de Sirocco, ce personnage terrifiant capable de contrôler le vent.

Toute la pré-production a été réalisée en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le layout et une partie de l’animation. La fabrication du film a eu lieu au studio Les Astronautes à Bourg-lès-Valence dans la Drôme.

Le film est produit par Sacrebleu Productions et distribué par Haut et Court.

Sortie nationale le 13 décembre 2023.

NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON

« Très attendu » (d’après Marcel Jean, délégué artistique du festival), NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON est le troisième film du binôme Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli, après UNE VIE DE CHAT et PHANTOM BOY, également coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Avec ce nouveau long-métrage d’animation, les deux réalisateurs nous offrent une grande aventure familiale et un bel hommage aux cartoons américains des années 20 et 30.

Synopsis : Le monde de Nina, une fillette de dix ans, est bouleversé depuis que son père a perdu son emploi. Après des semaines de grève, son usine a fermé. Le gérant a commis des malversations qui ont précipité la faillite. Mais il se murmure qu’un pactole serait dissimulé dans un recoin de l’usine. Nina et son copain Mehdi vont se lancer à l’aventure pour aider le père de Nina.

Le film s’est doté d’une très belle équipe de comédiens de doublage, avec Audrey Tautou, Guillaume Canet et Guillaume Bats. Les deux enfants, Nina et Mehdi, sont interprétés par Loan Longchamps et Keanu Peyran. NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON est le premier film du tandem Gagnol-Felicioli a être produit par la société de production Parmi les Lucioles Films, installée à Valence dans la Drôme. C’est là que la majeure partie du film a été fabriquée entre le printemps 2021 et l’été 2022. La distribution est quant à elle assurée par KMBO.

Sortie nationale le 11 octobre 2023.

Un autre film fabriqué dans la Drôme est également sélectionné en compétition au Festival d’Annecy : The Inventor de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon. Collaborateur de longue date des studios Disney et Pixar (Le Roi Lion, Toy Story, Ratatouille…), l’Américain Jim Capobianco est venu chercher dans la Drôme des infrastructures et savoir-faire uniques. Il a confié la fabrication de son film à Foliascope, studio d’animation installé à Valence, où a été animé INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS, autre film en stop-motion, primé à Annecy en 2022.

Retrouvez toute la programmation sur le site du festival.