Cinq films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont à (re)découvrir à l'occasion du Festival du Film Auralpin à Sain-Bel. Read More

Fortement ancré sur son territoire, le Festival du film auralpin de Sain-Bel propose depuis plus de 20 ans une programmation entièrement tournée vers les films en lien avec la région. Sa sélection est entièrement composée de courts- et de longs-métrages tournés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Du 4 au 8 avril 2023, la 20e édition du festival aura lieu au cinéma Le Strapontin. La réalisatrice Sylvie Audcoeur, dont le film UNE MÈRE tourné en région lyonnaise et dans la Loire, lauréat de la 19e édition, présidera le jury cette année. Parmi les 6 films en compétition, 5 longs-métrages sont coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Deux d’entres eux seront présentés en avant-première.

L’ÉTABLI de Mathias GokalpAvant-première
Séance le mardi 4 avril à 20h30 – Soirée d’ouverture
En présence d’Emmanuel Thomas, directeur de casting, et Anthony Salvatori, chargé de figuration du film

Synopsis : Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage s’est déroulé pendant 3 semaines, de fin mars à mi-avril 2021, dans le Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand au sein de l’usine Michelin de Cataroux. Le tournage a eu lieu également en région Lot-et-Garonne.

Plus d’infos sur L’ÉTABLI

SUR LES CHEMINS NOIRS de Denis Imbert
Séance le mercredi 5 avril à 21h

Synopsis : Pierre, un célèbre explorateur et écrivain, voyage régulièrement à travers le monde en quête d’aventures. Un soir, il escalade la façade d’un hôtel, ivre, et fait une chute de plusieurs étages. Le choc le plonge dans un coma profond. À son réveil, alors qu’il tient à peine debout et contre l’avis de tous, il décide de parcourir la France à pied en empruntant les chemins oubliés. Un voyage unique et hors du temps où le comédien s’élance dans les pas de Sylvain Tesson à la rencontre de l’hyper-ruralité.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s’est tourné en octobre 2021 dans le Cantal à Laveissière, Mandailles-Saint-Julien et Riom-ès-Montagnes, ainsi qu’en Ardèche à Saint-Remèze et à Vichy dans l’Allier.

Plus d’infos sur SUR LES CHEMINS NOIRS

LES CHOSES SIMPLES de Éric Besnard
Séance le jeudi 6 avril à 14h30 et 21h
En présence Jean-Marie Dreujou, directeur de la photographie du film, ainsi que du dresseur animalier Frédéric Chesneau et de son chien Gaston

Synopsis : Vincent est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit. Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée. Pierre, qui vit à l’écart du monde moderne au milieu d’une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l’hospitalité. La rencontre entre ces deux hommes que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives. Et ils vont se surprendre à rire. Au fond, vivent-ils vraiment chacun les vies qu’ils ont envie de vivre ?

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s’est tourné entre août et octobre 2021 dans la vallée de la Maurienne (Savoie) à Saint-François-Longchamp et Modane, ainsi que dans le Pays de Gex à Crozet (Ain).

Plus d’infos sur LES CHOSES SIMPLES

DE GRANDES ESPÉRANCES de Sylvain Desclous
Séance le vendredi 7 avril à 21h
En présence d’Aurélie Marpeaux, comédienne du film


Synopsis : Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d’un milieu modeste, prépare l’oral de l’ENA dans la maison de vacances d’Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu’ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d’être révélé. Et tous les coups deviennent permis.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage s’est déroulé pendant 20 jours en Auvergne-Rhône-Alpes : en région lyonnaise, à Lyon dans le quartier de la Guillotière (appartement Madeleine), au sein de la mairie du 6e arrondissement pour plusieurs scènes (parloir, scènes de bureaux, l’ENA, immeuble d’Antoine…), à la Croix Rousse (parc de la Cerisaie, bureaux de Gabrielle), à Villeurbanne (immeuble Madeleine), à Chaponnay (plateau TV BFM), dans une usine de Chassieu, à la Maison d’arrêt de Corbas, à Oullins (résidence du père de Madeleine), ainsi qu’à Montmerle-sur-Saône dans l’Ain (église).

Plus d’infos sur DE GRANDES ESPÉRANCES

LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER de Victoria BedosAvant-première
Séance le samedi 8 avril à 21h
En présence de Chloé Souliman, comédienne du film

Synopsis : Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C’est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu’elle y aille… et de toute façon, elle n’est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s’y incruste, habillée en homme. Ce soir-là, tout le monde la prend pour un garçon… un garçon que l’on regarde et qui PLAÎT. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo pour vivre enfin sa vie d’ado. Bien entendu, à la maison, la relation avec son père se complique.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s’est tourné en grande partie en Auvergne-Rhône-Alpes, de mi-mai à fin juin 2022, dans l’Ain notamment à Mogneneins (résidence pour séniors), également dans la région du Haut-Bugey, à Oyonnax (cabinet de la psychologue) et Izernore (gorges), ainsi que dans le Beaujolais (Rhône) à Theizé (forêt). Le tournage s’est achevé en Ile-de-France en juillet 2022. 

Plus d’infos sur LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER

Voir le programme complet du festival