Jean Dujardin et Denis Imbert ont présenté SUR LES CHEMINS NOIRS à Aurillac
L’année démarre tambour battant pour les films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes. Jeudi dernier, alors que Thomas Salvador présentait son nouveau film LA MONTAGNE à Lyon, Denis Imbert et Jean Dujardin étaient au cinéma le Cristal à Aurillac, dans le Cantal, pour accompagner la première séance publique de SUR LES CHEMINS NOIRS, le nouveau film de Denis Imbert tourné à l’automne 2021 à quelques kilomètres de là.
Le public s’est déplacé en nombre pour cette soirée exceptionnelle puisque quatre salles, réunissant 700 spectateurs, ont affiché complet. « Nous sommes très heureux de vous voir tous là. Voir des salles pleines, après tout ce qu’on a vécu, c’est vraiment très agréable » a déclaré le réalisateur face à son public.
Échanges avec le public autour de l’adaptation du livre de Sylvain Tesson
Denis Imbert et Jean Dujardin ont pris le temps d’échanger avec les spectateurs, répondant aux nombreuses questions. Le réalisateur est notamment revenu sur la genèse de ce film adapté du roman éponyme et autobiographique de Sylvain Tesson. « C’est sûrement le récit le plus intime de Tesson », confie le réalisateur. « Plus qu’un roman, l’ouvrage de Tesson est un carnet de voyage, dans lequel il raconte son périple sur les petits chemins de France suite à un grave accident qui lui est arrivé en 2014. Quand j’ai proposé le film à Jean Dujardin, il m’a dit qu’il ne pouvait pas chausser les bottes de quelqu’un qu’il ne connaissait pas. Il a donc souhaité le rencontrer, et c’est de cette rencontre que le film est parti ».
Jean Dujardin sous le charme du Cantal
L’acteur oscarisé a fait part de sa découverte du Cantal lors du tournage du film : « C’était la première fois que je venais dans le Cantal. Parce qu’on ne passe pas par le Cantal… on y va (rires) ». Et le comédien d’ajouter : « On essaiera de revenir. Déjà parce qu’on mange bien et qu’on est bien accueillis. Personnellement je reviens dès l’année prochaine pour de la randonnée. J’ai découvert la vallée de la Jordanne sur le tournage, c’est très joli, j’ai vraiment envie de retourner y marcher ».
Un film soutenu par Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le film s’est tourné on octobre 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Cantal, notamment à Murat et ses alentours et à Riom-ès-Montagnes, ainsi qu’en Ardèche à Saint-Remèze et Vallon-Pont-d’Arc, et dans l’Allier à Vichy, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
— Au cinéma le 22 mars 2023