Jérémy Clapin à Lyon et Saint-Etienne pour PENDANT CE TEMPS SUR TERRE
Connu pour son premier long-métrage J’AI PERDU MON CORPS — César du Meilleur film d’animation 2019 et nommé aux Oscars en 2019 —, Jérémy Clapin explore un nouveau terrain du cinéma avec un drame fantastique cette fois en prise de vues réelles.
Inspiré par sa fascination pour l’espace, Jérémy Clapin offre un récit qui transcende les frontières entre le tangible et l’inconnu. Le réalisateur dresse le portrait d’une femme, Elsa, qui fait face à un dilemme entre deux mondes : celui des morts et des vivants, entre l’espoir et la résignation, entre son passé et son présent. À travers cette histoire haletante, PENDANT CE TEMPS SUR TERRE fait valoir un sentiment d’appartenance fragmenté, reflétant les complexités de l’existence humaine.
Prévue initialement au 1er mai, la sortie en salles du film a finalement été reportée au 3 juillet. Les plus impatients pourront découvrir le film en avant-première dès cette semaine dans la région, en présence du réalisateur, puis tout au long du mois d’avril dans de nombreuses villes.
Jérémy Clapin, invité du festival Hallucinations collectives, présentera son film ce jeudi 28 mars à 19h30 au Comoedia à Lyon. Le réalisateur se rendra également à Saint-Étienne le samedi 6 avril à 16h au Méliès Jean Jaurès, pour accompagner son film en ouverture du festival Fureurs d’avril. Il échangera avec les jeunes ambassadeurs des cinémas de la région réunis pour l’occasion ainsi qu’avec le public présent. Le film sera ensuite projeté dans de nombreuses salles de la région dans le cadre de leur participation à Fureurs d’avril.
Le réalisateur devrait revenir en Auvergne-Rhône-Alpes en juin, au Navire de Valence pour une soirée consacrée à ses deux long-métrages, ainsi qu’à Clermont-Ferrand, près des lieux du tournage, où toute l’équipe des techniciens qui ont participé au film seront conviés à ses côtés au cinéma Les Ambiances.
Le film a principalement été tourné dans le Puy-de-Dôme, d’août à octobre 2022, notamment dans les bois d’Orcines (scènes de forêt), à Saint-Éloy-les-Mines (maison d’Elsa), à Enval (centre hospitalier), mais aussi à Clermont-Ferrand, Royat, Maringues… . Quelques jours de tournage ont également eu lieu à Paris et en Belgique.
Synopsis : Elsa, 23 ans, a toujours été très proche de son frère aîné Franck, spationaute disparu mystérieusement 3 ans plus tôt au cours d’une mission spatiale. Un jour, elle est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur terre. Mais il y a un prix à payer…