Après REPRISE EN MAIN, une comédie sociale, Gilles Perret donne la parole aux agriculteurs avec LA FERME DES BERTRAND. Dans ce nouveau documentaire, le réalisateur haut-savoyard raconte 50 ans de vie de l'exploitation laitière des voisins et nous livre une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan. À découvrir dès aujourd'hui au cinéma ! Read More

Gilles Perret – des films aux thématiques sociales

« Raconter l’histoire de ses voisins pour raconter l’histoire du monde »

Voilà 25 ans que le réalisateur Gilles Perret raconte le monde à l’aide de sa caméra. MA MONDIALISATION (2006), WALTER, RETOUR EN RESISTANCE (2009), LES JOURS HEUREUX (2013), LA SOCIALE (2016), DEBOUT LES FEMMES (2021), tous ces documentaires abordent des thématiques sociales fortes à travers le portrait de personnages singuliers et touchants à qui l’on donne rarement la parole. « Filmer proche des gens », telle est sa devise.

En 2022, Gilles Perret a opéré un changement de genre en réalisant son premier long-métrage de fiction, REPRISE EN MAIN. Cette comédie, avec Pierre Deladonchamps et Laetitia Dosch dans les rôles principaux, a été pour lui un moyen pour de rendre l’aspect social plus ludique. Le film mettait en scène la reprise d’une usine de décolletage dans la vallée de l’Arve par un fonds de pension peu scrupuleux, menaçant les emplois locaux. Tourné dans la région, sur les terres de Gilles Perret en Haute-Savoie, REPRISE EN MAIN a attiré en salles près de 100 000 spectateurs.

Alex, Marc et Hélène filmés en 2022

Un nouveau documentaire tourné sur ses terres

Ce mercredi 31 janvier 2024 sort en salles le dixième long-métrage du réalisateur, LA FERME DES BERTRAND. Avec ce film, le Haut-Savoyard revient non seulement au documentaire, mais voyage aussi dans sa propre histoire.

En 1972, le journaliste Marcel Trillat, à l’occasion d’un reportage FR3 sur la ruralité, est venu poser sa caméra à Quincy, le village de Gilles Perret, alors âgé de 4 ans. Dans ce hameau de la vallée du Giffre, en pleine zone AOP du Reblochon, le journaliste a filmé l’exploitation laitière tenue par trois frères, les Bertrand, lancés dans la mécanisation de leur activité.

1-Photo presse LA FERME DES BERTRAND
Les frères Bertrand filmés par Marcel Trillat en 1972

Vingt-cinq ans plus tard, en 1997, Gilles Perret, alors cadreur pour une chaîne TV locale, a à son tour filmé la ferme à un tournant de son histoire. Les frères Bertrand, étaient sur le point de transmettre la ferme à leur nièce Hélène et son mari. Gilles Perret armé d’une caméra empruntée, a alors suivi cette passation sur une année. « Je voulais filmer les gens autrement, d’une autre manière que celle que j’utilisais pour les actualités et les magazines ». De ces images est né son premier documentaire, TROIS FRÈRES POUR UNE VIE. Bien qu’il ait été vu par « à peu près personne », comme s’en amuse le réalisateur, ce premier film, fort de plusieurs récompenses en festivals, a lancé la carrière du documentariste.

En 2022, la ferme se retrouve au coeur du nouveau documentaire de Gilles Perret : LA FERME DES BERTRAND. De juin 2022 à janvier 2023, le réalisateur a suivi ses voisins agriculteurs à une nouvelle période charnière de la vie de la ferme : Marc, le fils d’Hélène, et Alex, son gendre, s’apprêtent à prendre la relève. L’occasion pour Gilles Perret de mettre en perspective trois périodes clé de la vie de la ferme, filmées à 25 ans d’intervalle : en 1972, 1997 et 2022.

3-Photo presse LA FERME DES BERTRAND

Le film le plus intime du réalisateur

LA FERME DES BERTRAND est sans doute le documentaire le plus personnel du réalisateur. « Il y a dans le film des sons que j’entends depuis que je suis né. Mon histoire personnelle y est inscrite. À un moment on voit mon père, décédé il y a quatre ans, c’est l’homme qui boit du cidre avec Joseph », confie Gilles Perret. Cette proximité avec le sujet, originale dans le documentaire, est aussi pour le réalisateur un moyen de raconter une histoire plus universelle. « En 1997, certains se moquaient de moi car je faisais un film sur mes voisins. Je répondais qu’en racontant l’histoire de mes voisins, je pouvais raconter l’histoire du monde. J’en reste persuadé. »

Dans un contexte de grandes tensions au sein du monde agricole, Le documentaire semble tomber à point nommé. À travers les portraits des personnes qui se sont succédé à la ferme, le réalisateur entend rendre la parole aux agriculteurs, et espère redonner de la dignité à une profession menacée. Le film, qui dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale, nous raconte une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

LA FERME DES BERTRAND a été produit par Elzévir Films, en coproduction avec Les 400 Clous, Vues de Quincy, et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Distribué par Jour2Fête, le film est à découvrir dès ce 31 janvier au cinéma.